Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Des recettes libres de formats co-créatifs sous MultiBaO

Dans cet article, je vous présente multiBaO, une boite à outil en ligne qui agrège des dizaines de fiches ressources pour animer de réunions et des rencontres plus créatives. J’ai commencé à contribuer au projet et je vous présente aussi les fiches de plusieurs formats co-créatifs que j’utilise régulièrement avec les projets que j’accompagne.

Multibao : une multiboite à outils de recettes libres

Depuis MousTIC 2013, où j’avais entamé un travail de cartographie de formats d’évènements et de patterns co-créatifs, j’avais toujours suivi MultiBaO, un projet parallèle de collecte et d’interconnexion de fiches de méthodes d’animation participatives qui a démarré peu après les rencontres mousTIC.

Porté par Thomas Wolff et Stéphane Langlois, MultiBaO est un projet qui est particulièrement intéressant pour son contenu mais aussi pour son contenant.

Des ressources pour l’animation de réunion

Dans son contenu, le projet recense et agrège des dizaines de ressources pour l’animation de réunions et de rencontres créatives, toutes ces ressources étant sous licence libre pour permettre une réutilisation par toustes.

On trouve ainsi des dizaines de fiches (méthodes agiles, médiation territoriale, éducation populaire,...) rédigées ou collectées par Thomas Wolff et des personnes qui se sont associées au projet et ont mis à disposition leur ressources.

Il y a déjà de nombreuses recettes, mais en voici pour exemple trois formats que j’apprécie et que j’utilise plus particulièrement :

Une multi-boite à outil pour interconnecter les ressources

Au delà de son contenu, la deuxième particularité intéressante de MultiBaO, c’est sa technologie. Développée de façon très frugale et agile par Stéphane Langlois, MultiBaO n’est pas un simple lieu de stockage de contenus, mais un outil qui permet d’interconnecter des dépôts de contenus produits par différents auteurs, mais aussi de republier ces ressources partout sur le web.

Concrètement chaque auteur peut gérer et publier ses propres contenus de façon indépendante. La technologie MultiBaO permet d’agréger ces contenus et de les rendre disponibles et modifiables sous une interface unifiée et très simple d’usage. Enfin les contenus agrégés peuvent eux mêmes être republiés sur d’autres sites web, prenant automatiquement l’aspect graphique du site dans lequel ils sont incorporés.

Pour l’instant la technologie ne permet d’agréger que des contenus publiés sous Github (un outil de gestion de versions robuste très prisé des développeurs) ET utilisant le format markdown (une syntaxe légère pour formater simplement des contenus textes), mais l’outil étant libre, à terme on peut imaginer qu’il pourrait agréger des pages Wordpress ou issues de différents moteurs de wiki.

L’outil n’en est qu’en version 0.4 (en jargon geek ça veut dire pas encore prêt à 100%), mais il est déjà très prometteur.

Mes fiches méthodologiques

Afin de tester et de me former à l’outil j’ai profité de l’occasion pour mettre aux propre plusieurs méthodologies que j’utilise régulièrement et utiliser MultiBaO pour les mettre à disposition :

Bièrestorming : Un format de brainstorming dans un cadre convivial autour d’une bière.

Comme tout brainstorming, le principe est de travailler et réfléchir à des idées, mais dans un contexte inhabituel autour d’une bonne bière pour briser la glace et créer de la convivialité et de l’émulation entre les participants.
http://www.multibao.org/lilianricaud/travail-en-reseau/Bierestorming.md

Co-Pomodoro : Un format pour mener des réunions efficaces à distance.

Conçu spécifiquement pour les réunions à distance, ce format a été testé avec succès à de nombreuses reprises avec des personnes d’horizons très divers et pas forcément adeptes régulière du travail à distance.

http://www.multibao.org/lilianricaud/travail-en-reseau/Co-Pomodoro.md

Entretiens croisés en binome : énergiseur et brise glace

Pour commencer une réunion ou une rencontre en large groupe, ce format sert d’énergiseur et de brise-glace simple à mettre en œuvre.

http://www.multibao.org/lilianricaud/travail-en-reseau/Entretiens_crois%C3%A9s_en_binome.md

Minga : un chantier collectif pour créer des biens communs

Une Minga également appelée Minka (en langue quechua) est une tradition sud-américaine de travail collectif à des fins sociales. Transposée au numérique, une Minga peut être vue comme un travail collectif pour créer des biens communs.

http://www.multibao.org/lilianricaud/travail-en-reseau/Minga.md

Présentations éclairs : format de présentation dynamique

Alternatives aux longues présentations powerpoint ennuyeuses, les présentations éclairs (Lightning Talks) utilisent une contrainte de temps et de nombre de diapositives pour forcer l’orateur à livrer une présentation succincte, vulgarisée, dynamique et qui va à l’essentiel.

http://www.multibao.org/lilianricaud/travail-en-reseau/Pr%C3%A9sentations_%C3%A9clairs.md

Souvenirs du futur : format de réflexion collective et énergiseur

Ce format est un type de brainstorming qui permet de générer des idées par une réflexion collective, mais aussi de créer une vision partagée et de générer de l’enthousiasme autour d’un projet commun.

http://www.multibao.org/lilianricaud/travail-en-reseau/Souvenirs_du_Futur.md

Sprint d’écriture : format de co-écriture dynamique

le sprint d’écriture est un dispositif qui permet la co-rédaction rapide d’un texte (ou un livre) avec une méthode d’animation structurée. Je livre ici ma propre version de sprint d’écriture.

http://www.multibao.org/lilianricaud/travail-en-reseau/Sprint_d_%C3%A9criture.md

Tables de découverte : format de présentation de projets

Les Tables de Découverte sont des séquences d’ ¼ d’heure où des intervenants présentent leur expérience, projet, réseau... devant des groupes d’une petite dizaine de personne assises autour d’une table. Cette présentation est suivie d’un temps de questions/ discussion ce qui permet un véritable temps d’échange.

http://www.multibao.org/lilianricaud/travail-en-reseau/Tables_de_d%C3%A9couverte.md

Tous dans le même bateau (speedboat) : réflexion collective.

Le speedboat et sa variante "Tous dans le même bateau" sont des jeux co-créatifs qui permettent de récolter des critiques/retours sur un système, un projet ou un produit dans un cadre constructif et bienveillant.

http://www.multibao.org/lilianricaud/travail-en-reseau/Tous_dans_le_m%C3%AAme_bateau.md

Troc École : une école éphémère participative basée sur le troc.

Ce format est la version francisée du format tradeschool. Une tradeschool est une école éphémère basée sur le troc ou n’importe qui peut proposer un enseignement sur n’importe quel sujet et demande en échange un "paiement" non monétaire.

http://www.multibao.org/lilianricaud/travail-en-reseau/Troc_%C3%A9cole.md

Un bien commun pour l’innovation sociale ouverte

Ce projet s’inscrit dans l’idée d’innovation sociale ouverte, c’est à dire le fait de documenter des pratiques sociales innovantes pour les rendre partageables, réutilisables et modifiables dans l’esprit du logiciel libre et ainsi de créer un bien commun de la connaissance sur le faire ensemble.

Ainsi plutôt que de réinventer la roue, vous pourrez bénéficiez des recettes existantes et aider à les améliorer. Explorez MultiBaO , il y a en déjà beaucoup !

Vous pouvez vous aussi contribuer à ce bien commun en partageant vos propres recettes, techniques d’animations, méthodes participatives :

Créer et connecter mon dossier de fiches à multiBaO

Vers des patterns co-créatifs

Au delà de recettes qui marchent, le projet de recherche sur les patterns co-créatifs que j’ai entamé il y a deux vise à identifier, dans ces recettes, des ingrédients invariants qui fonctionnent bien et se retrouvent de façon récurrente dans plusieurs de ces formats.

En décrivant ces "patterns" sous forme de trames qui peuvent être adaptées et réutilisées on facilite l’enrichissement de recettes existantes ou la conception de nouvelles recettes (voir l’article sur le patterning et celui sur les patterns co-créatifs).

J’ai commencé à recenser plusieurs patterns co-créatifs et dans le futur je veux utiliser la technologie MultiBaO pour faciliter la collaboration autour de ce projet.

Un nouveau mode de collaboration distribuée

Enfin, sous des apparences anodines, l’usage que fait MultiBaO de GitHub et d’autres dépôts comme une base de données ouverte et interconnectable permet une collaboration distribuée à grande échelle qui promet de révolutionner la manière de collaborer.

J’entrevois des possibilités de collaboration qui vont bien au delà de celles ouvertes par les wikis. J’y reviendrai dans un prochain article.


 

Cet article a nécessité 4h de rédaction (plus de nombreuses heures pour les fiches recettes)