Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

A propos

Pratiques collaboratives est un magazine qui relie et diffuse initiatives, réflexions, contenus autour des pratiques collaboratives, dans un esprit de partage et de coopération.

Cette revue est un site contributif où les partenaires et des auteurs proposent des articles donnés à voir et réutilisables par les autres.

Il ne s’agit pas ici de faire de la promotion (individuelle, partidaire, associative ou de collectivité) mais de rendre compte des contenus, initiatives, débat autour des pratiques collaboratives, du partage et de coopération avec le souci des libertés, des biens communs et du vivre ensemble.

Le projet est initié par un réseau d’acteurs impliqués dans la formation aux pratiques collaboratives autour des projets COOP-Tic, Kaleidos-coop, anim-fr.

Cette Re-vue, prolonge en le recentrant autour des pratiques collaboratives, du partage et de la coopération, Revue-Réseau-TIC,
 [1]
 [2]
initiée par Créatif qui a financé le squelette, réalisé par Emmanuel Lamotte sous spip, hébergé par l’association Infini. La ville de Brest a financé cette transformation.

Un comité de rédaction composé d’acteur-ice-s des réseaux partenaires. assure la validation des articles proposés et anime le réseau (collecte d’articles, accueil de nouveaux magazines).

[1Revue-Réseau-TIC porté par Créatif et des acteurs des rencontres d’Autrans qui mettait en réseau des associations, agences, magazines impliqués dans une appropriation sociale de l’internet et du multimédia qui ne laisse personne de côté et élargit l’accès et la co-production de cultures et connaissances.

[2Aux rencontres d’Autrans 2009, est née l’idée d’une Re-vue magazine bi-mensuel qui relie les publications des uns et des autres en permettant leur réutilisation.
Ainsi l’animateur d’un réseau pourra proposer un article, reflet d’une initiative, témoignage, contribution à la réflexion, à la condition qu’il soit réutilisable (sous une licence creative commons ou autre qui permet le partage et la réutilisation).
L’article sera publié dans dans la revue bi-mensuelle et proposé aux autres magazines du réseau et aux abonnés.