Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

www.jai-des-amis.ca

L’Arche Canada a lancé une ressource Internet innovatrice, accessible et polyvalente destinée aux jeunes vivant avec une déficience intellectuelle, à leurs familles, aux enseignants et autres intervenants qui les soutiennent.

« L’Arche Canada a créé cette ressource en ligne parce que nous savons que de nombreux jeunes ayant une déficience intellectuelle se retrouvent seuls et isolés après la fin de leur scolarité » explique Beth Porter, responsable du projet. « Leurs amis du milieu scolaire poursuivent leurs études au cégep ou à l’université, tandis qu’eux restent à la maison ; il leur arrive fréquemment de manquer d’opportunités et de programmes de jour ».

Nick, l’un des jeunes ayant testé le site, nous affirme qu’il est «  génial  » et «  facile à utiliser ». Voici ce qu’il en dit : «  j’ai tout aimé. Je suis d’abord allé à l’onglet Jeunes Adultes, section « Fréquentations amoureuses et sexualité », puis à « Sécurité, paragraphe Sécurité sur internet » et dans la section « Pourquoi perdons-nous des amis ? ». Puis je suis allé à l’onglet « Familles », parce que la famille, c’est important. »

La majeure partie du site est consacrée aux Jeunes adultes. Cette section est écrite dans un style simple. Elle est interactive, incluant des pages audio, plusieurs courts vidéos, des histoires comprenant un bouton «  Écouter », des jeux, des activités et des documents à télécharger. Parmi les thématiques abordées : Qu’est-ce qu’une relation d’amitié ?, Trouver des amis, Les amis n’ont pas toujours besoin de se parler, Planification réalisable, Pourquoi perdons-nous des amis ?, Habiletés dans les relations d’amitié, Fréquentations amoureuses et sexualité, ainsi que Sécurité.

Visiter le site