Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Wikinotions INFODOC ressource pour un enseignement de l’information-documentation

Wikinotions INFODOC est un projet collaboratif piloté par la Fadben pour préciser le contenu d’un enseignement en information-documentation structuré autour de notions info-documentaires dont la liste reste évolutive.
Initié en 2010, le wikinotions InfoDoc a connu une refonte en 2013 ce qui a permis « une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions »
La fin de la refonte du Wikinotions InfoDoc, a été annoncée sur les listes de diffusion des professeurs documentalistes Cdidoc et e-doc en janvier 2015.
La refonte du Wikinotions InfoDoc, chantier important de l’année 2014, est à présent achevée. 92 fiches de notions liées à l’enseignement de l’information-documentation sont disponibles, dont une partie en attente de relectures pour validation scientifique. Plus de 50 séquences pédagogiques, en rapport avec les notions développées, y sont référencées.

En savoir plus

Wikinotions garde toutes les caractéristiques d’un Wiki - application web de gestion de contenu : obligation de création de compte pour les rédacteurs, possibilité de création, de modification d’articles, contrôle de la structure générale par les administrateurs etc

Chaque fiche notionnelle peut être rédigée en collaboration selon un schéma strict et scientifique de présentation de la notion L’ensemble des notions essentielles sont regroupées autour d’une notion organisatrice celles-ci se structurant en réseau conceptuel ce qui facilite l’élaboration de séquences pédagogiques.

La liste alphabétique des notions est souvent affichée sur le côte droit des pages que l’on consulte, mais une catégorie leur est spécifique.
Les notions sont classées par notion organisatrice : information, document, sources, indexation, espace informationnel, recherche d’information, exploitation de l’information
ou par ordre alphabétiques des notions

Tandis que les séquences pédagogiques sont référencées par niveau. avec la mention des notions associées à la séquence.

En résumé, INFODOC devient le passage quasi obligé pour l’élaboration de séquences pédagogiques par des professeurs documentalistes

Rappel