Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Whatfix, l’éditeur de tutoriels interactifs ultime ?

Screen Shot 05-10-15 at 11.33 AM

Il n’est jamais facile de trouver le bon support pour proposer des tutoriels qui soient à la fois simples à comprendre, pas trop longs et surtout qui permettent à l’utilisateur de bien comprendre le contexte. De très nombreuses bibliothèques s’y essaient avec plus ou moins de talent.

Je vous propose ici de vous pencher sur un outil très facile à prendre en main et bien conçu, il s’agit de Whatfix. Le principal avantage de cet outil est qu’une fois le travail de pas à pas écrit une fois, il est possible de le proposer sous des formes très variées ! J’avais découvert cet outil à l’occasion du série de billets publiée sur le blog pro de la Bu d’Angers.

Par exemple, ce tutoriel réalisé par la bibliothèque de Sciences-Po vise à expliquer comment exporter une liste de ressources bibliographiques depuis le catalogue. Le bibliothécaire conçoit les étapes en s’inscrivant sur le service via l’extension pour navigateur dédiée. 

Une fois cela fait, le flow est accessible sous de multiples formes : « en live » c’est-à-dire directement via un lien qui affiche le site sur lequel vont s’inscrire les étapes du tutoriel. L’usager est ainsi dans le contexte réel du site. 

Il est également possible de proposer les mêmes étapes via plusieurs formes d’objets embarqués : voici l’interface de configuration de l’objet embarqué sur un site :

Screen Shot 05-10-15 at 11.49 AM

et le résultat embarqué en html5 :

 

Mais il est également possible de proposer le même contenu sous forme d’article en configurant la manière dont celui-ci va s’afficher via cette interface :

Screen Shot 05-10-15 at 11.52 AM

le résultat ressemble à ça :

 

 
Mais ce n’est pas fini ! Votre contenu est aussi disponible en vidéo YouTube !
 
Screen Shot 05-10-15 at 11.54 AM 001
 
 
comme ceci :
 

 

Enfin votre tutoriel peut aussi être positionné sur tous les pages de votre site, de manière à être très facilement accessible ! C’est configurable via cette interface :

Screen Shot 05-10-15 at 11.57 AM

La bibliothèque de Sciences-Po propose ainsi une aide à la recherche contextualisée dès la page d’accueil de son site :

Screen Shot 05-10-15 at 12.22 PM

 

Les Bu d’Angers utilisent aussi Whatfix accessible depuis leur page d’accueil 

Screen Shot 05-10-15 at 03.09 PM

 

Les usages présentés ci-dessous sont liés à l’usage des sites internet, mais on peut parfaitement imaginer de proposer des guides de recherche ou des modules de formation en ligne avec Whatfix !

Bien sûr Whatfix est une entreprise qui propose une version gratuite qui peut vous suffire, et développe un modèle économique. Voilà environ un an, j’avais demandé des tarifs, et ce tableau m’avait été envoyé :

Screen Shot 05-10-15 at 12.16 PM

Attention ce tableau n’est peut-être plus à jour, mais il donne une idée de la grille tarifaire. Pour la version la moins chère le coût est de l’ordre de 1 200$ par an… ce chiffre ne me semble pas très élevé, à comparer aux sommes englouties dans les ressources numériques (pour les BU notamment) et à l’importance d’un outil qui peut servir aussi bien à la médiation de ressources numériques qu’à de la formation en ligne sur des thèmes de littératie numérique…