Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest

En deux ans, 130 bibliothécaires et documentalistes ont créé un réseau coopératif de professionnels qui échangent se rendent visite, se forment, innovent et sont moteur de l’innovation sociale. Voici une proposition de créer un autre réseau coopératif professionnel celui des enseignants motivés pour développer une éducation ouverte, créative et juste dans un monde en crise et transformé par nos usages du numérique.

Comme toute la société, notre éducation, notre école, sont embarquées dans la transition numérique. C’est un chantier vaste et complexe qui tient tout autant aux questions de pédagogie, d’apprentissage de la coopération qu’aux seuls équipements matériels.

Dans les classes et les établissements d’enseignement, nombreux sont les enseignant-e-s qui s’impliquent pour une école créative, ouverte sur la société et plus juste. L’innovation, les envies de faire sont abondantes.

Dans le même temps le systéme scolaire ne parvient plus à réduire les inégalités.
La compréhension de la transformation numérique, des pratiques collaboratives est un enjeu pour tous y compris pour les jeunes familiers des outils.

Le travail en réseau est aujourd’hui facilité par l’usage des outils du numérique qui nous permettent d’échanger, de donner à voir, de créer un réseau social qui associe les professionnels d’un territoire.

C’est ce projet d’un réseau des profs du pays de Brest que nous proposons d’essayer.

A l’image du réseau doc@brest, qui regroupe les professionnels des bibliothèques et centres de documentation quelque soit leur employeur, c’est un bien regroupement autour du métier d’enseignant qui est proposé. Dans les écoles, colléges, lycées, établissements du supérieur, dans l’éducation populaire nous sommes tous concernés par cette transformation de la société et les difficultés rencontrées.

Rencontres, veilles collaboratives, présentation d’innovations, ateliers, conférenciers invités, remix de services, développement de communs, tiers lieux de "co-travail" nous proposons de nous inspirer de cette dynamique fructueuse et convivale de doc@brest.

Nous n’en sommes qu’à l’ébauche de ce projet, si vous êtes intéressé-e par participer à cette émergence de prof@bres,t nous avons créé une liste auquel il est possible de s’abonner profabrest@listes.infini.fr : profabrest-subscribe@listes.infini.fr.

Parmi les rendez vous proposés

- Si cette proposition rencontre un écho une première réunion dans les semaines à venir en invitant quelques animateur-ice-s de docabrest.

- Une rencontre autour de la présentation du rapport du Conseil Nationale du Numérique
"JULES FERRY 3.0 Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique"

- Un atelier sur l’éducation est aussi proposé dans le cadre de la concertation : " la société face à la métamorphose numérique " déclinée localement en partenariat avec la ville, l’agglomération et les partenaires du numérique social à Brest le 24 janvier.

Michel Briand, Monique Argouac’h,