Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Valorisation et partage des bonnes pratiques énergétiques

Ces dernières années, les projets innovants sur la thématique énergétique se sont multipliés, atteignant plusieurs milliers sur le territoire régional, mais force est de constater que ces réalisations sont peu connues et que ce potentiel régional est sous-valorisé.
Afin d’amplifier les efforts dans la lutte contre le changement climatique1, la stratégie régionale vise à démultiplier ces initiatives opérationnelles.
L’objectif est de renforcer le partage des savoir-faire et donner envie à d’autres professionnels de rejoindre les démarches éco-responsables soutenues par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME.
Pour ces raisons, une concertation des acteurs professionnels du territoire régional a été mise en place entre avril et novembre 2012 sur la question : « comment mieux valoriser et partager les bonnes pratiques énergétiques ? ».
Ce travail collectif a fait émerger des besoins et a débouché sur des propositions opérationnelles de soutien à la valorisation et au partage, comme l’importance de pouvoir :

  • S’informer, échanger sur le sujet (guide, boîte à outils, plateforme d’échanges)
  • Se former (story telling, méthodes participatives, etc) être accompagné, bénéficier d’un regard extérieur


  • Et enfin pouvoir être soutenu financièrement (principalement pour mobiliser des ressources humaines, ou faire appel à des compétences spécifiques (méthodes participatives, etc)

L’IMPLICATION de représentants du public cible (public visé par le projet de valorisation) dans la conception et la mise en oeuvre des actions de valorisation est un facteur de réussite incontournable.
Télécharger le document suivant pour répondre à l’AMI :

Calendrier :

  • Publication de l’appel à manifestation d’intérêt : 15 janvier 2013
  • Réception des candidatures à l’appel à manifestation d’intérêt : au plus tard le 1er mars 2013.
  • Première journée du parcours d’échange pour la valorisation et le partage des bonnes pratiques énergétiques (à priori tous les candidats) : 21 mars 2013.