Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Valorisation des bonnes pratiques énergétiques

Le plus souvent, les projets innovants liés à la thématique énergétique ne touchent que quelques initiés.

Or, la lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous.

Ainsi, partager des projets innovants liés à la thématique énergétique et diffuser leurs résultats, c’est agir pour la transition énergétique.

C’est donc pour impulser un changement d’échelle que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME ont lancé en 2012, le dispositif de valorisation et de diffusion des bonnes pratiques énergétiques.
Le but poursuivi est de favoriser la démultiplication des projets écoresponsables, de partager les expériences et de mobiliser de nouvelles compétences (numériques, collaboratives, communicationnelles, etc.).
 

Les actions proposées dans le cadre de cet appel à projet devront avoir nécessairement pour objectif de diffuser les « bonnes pratiques » et d’accompagner un nombre significatif d’acteurs à les mettre en oeuvre.

Cet appel à projet est ouvert aux têtes de réseaux et porteurs de projet (association, collectivité,syndicat mixte, PME, etc.) tout d’abord ayant mis en oeuvre un projet réalisé, reconnu comme une bonne pratique et ensuite, souhaitant mettre en place un projet de valorisation permettant de
capitaliser et diffuser cette bonne pratique.
La bonne pratique devra avoir démontré sa capacité à réduire les impacts environnementaux ou contribuer fortement à une politique publique sur l’environnement, notamment dans le secteur de la formation dans le bâtiment.

CALENDRIER ET MODALITES PRATIQUES :

  • Afin de préparer les réponses à l’appel à projets, un guide méthodologique ainsi qu’une plateforme de ressources en ligne sont disponibles sur www.energiepaca.fr
  • Pour répondre à l ’Appel à projet, télé charger le document suivant et compléter l’ANNEXE 1 : CADRE DE REPONSE DE L’APPEL A PROJET
  • Pour vous accompagner dans cet appel à projet, la Région et l’ADEME organisent une journée collective le jeudi 5 juin 2014 à l’Hôtel de Région à Marseille.
  • Les candidats devront faire parvenir au plus tard le 2 juillet 2014 (date de réception) une note technique (de 5 à 10 pages) présentant le projet.

Pour plus d’informations :
<link> Opens window for sending emailMichel Gioria

, ADEME, Direction Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Opens window for sending emailMarie-AiméeQuadrio

, Service Energie Climat Air,Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

<link> Opens window for sending emailJézabel Roullée

, Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) de la Région, cabinet Items International, Marseille.