Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Un site de covoiturage pour les personnes travaillant sur le Technopôle Brest-Iroise

Un site de covoiturage partagé entre les organismes (entreprises, grandes écoles, universités…) présents sur le Technopôle Brest-Iroise a vu le jour cet été. Ce site permet à la fois de proposer une offre de covoiturage et de consulter les offres déposées par les salariés et les étudiants du site technopolitain, de Thales à Télécom Bretagne. Il permet également de consulter les offres du site de covoiturage du Conseil général du Finistère. Ce service s’adresse à plus de 6.000 personnes travaillant sur le site du Technopôle.

Conscients des enjeux liés à la raréfaction des ressources énergétiques et aux émissions de gaz à effet de serre, la Maison du Technopôle, Brest Métropole Océane, Kéolys, Ifremer et Télécom Bretagne travaillent depuis 2010 à l’élaboration d’un Plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) sur le site du Technopôle Brest-Iroise.

Un outil du Plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) du Technopôle Brest-Iroise

La démarche vise à développer l’écomobilité à l’occasion des trajets domicile-travail et à améliorer le service de desserte du site pour les salariés qui y travaillent, en prenant bien entendu en compte les modes de transport déjà existants (réseau Bibus…). Plus de 6 000 personnes sont concernées sur le site géographique du Technopôle. C’est dans le cadre de cette réflexion qu’est né le site de covoiturage.

En savoir + : pour les personnels de Télécom Bretagne, rendez-vous sur l’intranet. Les élèves de l’École ont également leur propre site de covoiturage Poolit.
Contact : contact@tech-brest-iroise.fr ou 02 98 05 44 51.