Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Un scanneur à livre à la Makerfaire : ensemble, numérisons notre patrimoine !

Un articlerepris du site "un Book scannerà Paris

Ce week-end, au Centquatre (104, rue d’Aubervilliers à Paris), a lieu la première grande Maker Faire française. La Quadrature du Net y présentera la machine qu’un de ses cofondateurs a montée : le DIY BookScanner, une machine libre permettant la numérisation des livres de notre patrimoine personnel. Lors de cet événement rassemblant ceux qui fabriquent et inventent les objets de demain, venons collaborer à la conservation et à la diffusion des livres qui nous sont chers !

Depuis maintenant presque un an, le local de La Quadrature du Net, association de défense des libertés à l’ère numérique, abrite une machine à numériser les livres. Objet futuriste en bois, métal et verre, équipé de deux appareils photos, cette machine de fabrication artisanale sur des plans librement réutilisables permet de numériser des livres anciens ou qui présentent aux yeux de ceux qui les numérisent une valeur littéraire, artistique, philosophique ou affective particulière.

Depuis janvier dernier, un mercredi sur deux de 19h à 22h, tous ceux que le sujet intéresse sont invités à venir apprendre à utiliser la machine, finaliser les eBooks des sessions précédentes, participer au logiciel permettant d’automatiser les tâches de post-traitement. Les rendez-vous sont annoncés sur le site du bookscanner [4].

À la Maker Faire Paris, ce week-end des 21 et 22 juin 2014, Benjamin Sonntag, cofondateur de La Quadrature du Net, présentera la machine, et permettra à tous de l’utiliser, que ce soit pour découvrir le monde de la conservation du patrimoine personnel, celui des makers, ou plus généralement comprendre les enjeux du partage hors marché des œuvres qui nous sont chères !

« Dans ce monde où la crise perpétuelle nous divise et où l’on cherche de nouvelles valeurs, celles de la collaboration, du faire soi-même et du partage ont aujourd’hui le vent en poupe, redonnant un peu d’humanité à notre époque. Nous espérons bien qu’avec cette première Maker Faire parisienne, des initiatives comme le bookscanner de La Quadrature permettront de réunir les conservateurs de la connaissance et les innovateurs de l’Internet », nous explique Benjamin Sonntag, propriétaire de la machine et cofondateur de l’association.

Rendez-vous au Centquatre, les 21 et 22 juin de 10h à 19h ! Venez nombreux et apportez le livre qui vous est cher !

Contact Presse : equipe arobase bookscanner.fr ou Benjamin au 0687643404