Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Territoire en transition 2012 – Cyberloire

Deux ans après la première initiative “territoire en transition” (2010) le département de la Loire vous propose de renouveler l’expérience à partir du 17 septembre 2012. Centrée sur la consommation collaborative et les nouveaux mode de faire, de travailler, de consommer et de vivre ensemble, cette quinzaine se veut un évènement ou chacun peut venir chercher inspiration et exemples concrets pour mettre en place des initiatives en ce sens sur son propre territoire.

Trois thématiques principales se dégagent de cette programmation riche et variée, forte de nombreux intervenants :

1/ Des villes intelligentes aux villes OpenSource : En quoi et comment le numérique impacte notre territoire, interroge nos modes de vies et bouscule nos méthodes de gouvernance ? Peut-on développer le territoire comme un logiciel libre ?

2/ Consommation collaborative et économie de la fonctionnalité : Si beaucoup de concepts s’affairent à « décréter » un développement durable, la « CO-révolution du partage et de la mutualisation » est-elle réellement en marche sur notre territoire ?

3/ Médiation numérique, coworking, télétravail et Tiers Lieux : Alors qu’il existe une multitude d’initiatives sur internet (auto-partage, jardins partagés, FabLab, coworking, CouchSurfing…), force est de constater qu’il reste encore difficile de passer à la pratique en bas de chez soi. Les Tiers-Lieux peuvent-ils contribuer à cet apprentissage collectif et « augmenté » par le numérique ?

Rediffusé en direct sur le site dédié vous pouvez également retrouver le programme complet en ligne sur le site du Rdac

CoRaia, sera particulièrement présente le lundi 17 pour le lancement de la quinzaine, le lundi 24 pour une séance de co-working déstinée à écrire la feuille de route du groupe régional “pérennisation et modèles économiques”, ainsi que le mercredi 27 pour la première réunion de travail concernant le Pass’ Numérique.

Pour suivre et contribuer en ligne :