Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Table ronde Présidentielle : quelle politique pour l’Open Data ? — Rendez-vous le 29 février à la Cantine

La société civile du numérique s’organise pour solliciter les partis politiques dans le cadre des campagnes présidentielles et législatives. Après avoir interrogé les représentants des candidats à la présidentielle sur les thèmes du Logiciel Libre, Silicon Sentier accueille OpenStreetMap France, Regards Citoyens et Wikimedia France et les équipes de campagne des différents partis afin qu’ils s’expriment sur la question de la libération des contenus et des données publiques.

Après le lancement de data.gouv.fr, la reconnaissance par le Ministère de la Culture de l’importance de Wikipédia pour la diffusion du français ou la mise en valeur d’Open Street Map par de nombreuses institutions, cette soirée sera l’occasion pour Stéphane Bortzmeyer (représentant du Front de Gauche), Jean-François Martins (directeur de la communication de la campagne de François Bayrou), Frédéric Neau (référant Libertés Numériques pour la campagne d’Éva Joly), Fleur Pellerin (en charge de l’économie numérique auprès de François Hollande), Franck Riester (secrétaire national de l’UMP en charge de la communication) et Jean-Baptiste Raphanaud (porte-parole de Nicolas Dupont-Aignan pour les libertés et l’économie
numérique) d’expliquer la politique souhaitée par leur candidat à la présidentielle pour le prochain quinquennat en matière d’accès et de réutilisation du savoir, de l’information et des données publiques.

Le débat, qui débutera le 29 février à 19h30 à La Cantine (Paris), est co-organisé par Regards Citoyens et Silicon Sentier avec la participation d’OWNI. La table ronde sera animée par Adrienne Alix (Wikimedia France), Christian Quest (Open Street Map France) et Tangui Morlier (Regards Citoyens).

Entrée libre et gratuite après inscription sur la page dédiée à l’évènement sur le site de La Cantine. Notez que la table ronde sera filmée et diffusée en streaming par La Cantine.