Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Séminaire sur la mise à disposition et la réutilisation des données publiques

L’OTeN et e-Mégalis Bretagne partagent des actions de promotion du numérique auprès des collectivités de la région Bretagne. L’OTeN apporte, humblement, une contribution opérationnelle sur les sujets inscrits à l’agenda du Syndicat Mixte.

e-Megalis Bretagne œuvre au quotidien à l’appui des collectivités bretonnes sur l’axe des TIC et plus particulièrement de l’administration électronique.

Une offre tactique répondant aux nécessités règlementaires des EPCI de la région se développe depuis quelques années. Cette réponse aux attentes locales s’inscrit, notamment, dans un processus réfléchit, consensuel et pragmatique :

  • accompagner élus, agents et techniciens à l’appropriation des techniques, enjeux et usages des TIC,
  • mutualiser la commande publique, les outils et la dimension intellectuelle,
  • incuber des projets locaux par l’expertise, le déploiement et le suivi …


L’OTeN partage le sens de la mutualisation d’e-Megalis Bretagne tel que le rappellent Eric Berroche, Président du Syndicat mixte et Céline Faivre sa Directrice Générale. Il était donc pertinent de formaliser nos valeurs par une série d’actions :

1/ Recenser et mettre à jour la base de données des initiatives des territoires


90 projets TIC bretons présents dans la base de données de l’OTeN sont mis à jour, contrôlés et renseignés. Des fiches sont retirées pour raison de caducité. Ce travail permet à l’OTeN de maintenir "fraîche" la base de données et à e-Mégalis Bretagne de collaborer avec les collectivités initiatrices des ces projets conformément à sa mission de partage et de veille territoriale.

2/ Mettre à disposition du Syndicat Mixte l’annuaire des acteurs du numérique territorial, "zoomé" sur la région Bretagne


L’annuaire des acteurs du numérique territorial, volet du projet HUB du numérique territorial financé par Europ’Act (FEDER), liste les structures bretonnes non marchandes actives dans la promotion et l’aménagement numérique. e-Mégalis installe sur son site le widget de l’OTeN permettant d’améliorer la visibilité de ces acteurs territoriaux. Une dynamique de mise à jour des fiches d"information est pilotée par e-Mégalis.

3/ Assurer la veille et le transfert de connaissances vers les collectivités


Sous la forme de séminaires, l’OTeN appui e-Mégalis sur des sujets prégnants du numérique. Le séminaire du 26 mars à Rennes vise à sensibiliser les collectivités aux enjeux de la mise à disposition et la réutilisation des données publiques.

Voir le programme et s’inscrire.

Un autre séminaire sur les financements et priorités de l’Europe est programmé le 19 juin 2012.

L’OTeN participera également aux rencontres de l’Administration électronique 2012.

L’OTeN est heureux de participer étroitement aux actions d’e-Mégalis Bretagne qui fait montre d’une vraie stratégie TIC territoriale (Label Territoire Innovant 2011 le 13 décembre à Lyon lors du Forum des Interconnectés.



Eric Berroche, Président du Syndicat mixte et Céline Faivre Directrice Générale

Contacts : Céline Faivre, Directrice Générale et Marianne Lebas, Chargée de mission développement des partenariats | 02 99 12 59 47 | http://www.e-megalisbretagne.org