Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

SavoirsCom1 soutient le rapport Open GLAM sur l’ouverture des données et des contenus culturels

Le collectif SavoirsCom1 apporte son soutien au rapport Open GLAM, destiné à formuler des recommandations pour favoriser l’ouverture des données et des contenus culturels, produits par les archives, les bibliothèques et les musées en France.

Ce rapport indique des pistes, sur plusieurs plans : juridiques, économiques, institutionnels,afin de lever les blocages à l’ouverture existants dans le champ culturel. Il montre comment les institutions culturelles pourraient contribuer de manière plus active au mouvement de l’Open Data en France, en rendant réutilisables des métadonnées qu’elles produisent. Le rapport s’attache aussi à défendre que l’intégrité du domaine public doit être strictement respectée lors de sa numérisation.

SavoirsCom1 soutient le rapport Open GLAM, dont les orientations sont essentielles pour faire en sorte que les institutions culturelles participent à la constitution de biens communs de la connaissance. Elles sont compatibles avec le manifeste du collectif et notamment les points suivants :

5. L’ouverture des données publiques dans des conditions qui évitent les enclosures doit favoriser des cercles vertueux. Quand il s’agit de favoriser le développement de nouveaux modèles d’affaires, cela doit se faire dans des conditions de “partage à l’identique” où ce qui est créé et vendu de manière exclusive ne doit pas être la ressource mais les services qui lui sont associés.

8. Le domaine public et les savoirs partagés doivent être encouragés, préservés et soutenus par les politiques publiques. Le collectif soutient les 10 recommandations issues du Manifeste pour le domaine public[...] Toutes ces composantes du domaine public qui permettent un accès accru à notre culture et à notre patrimoine sont essentielles.

SavoirsCom1 appuiera les initiatives en cours destinées à porter à la connaissance des pouvoirs publics et des institutions culturelles les recommandations du rapport.