Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

SavoirsCom1 auditionné par l’Assemblée Nationale sur la numérisation exclusive du domaine public

Il y a plus de trois mois, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) annonçait officiellement le partenariat public-privé (PPP) entre la BnF et les sociétés ProQuest, Believe Digital et Memnon. Une opposition à ce Partenariat Public-Privé (PPP) s’est développée au fil des semaines dénonçant d’une part l’absence de transparence et d’autre part les conséquences dramatiques de cette privatisation d’une partie du domaine public.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Après plusieurs appels, le MCC et la BnF restent sourds aux sollicitations. La contestation a pourtant reçu le soutien de plusieurs parlementaires dont Marcel Rogemont, Isabelle Attard et Françoise Guégot qui demandent des explications à Madame la Ministre sur ce PPP.
Devant l’opacité persistante sur cette affaire, SavoirsCom1 a sollicité la représentation nationale pour une audition. Cette demande a été acceptée par M. Patrick Bloche, président de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Lionel Maurel et Silvère Mercier, co-fondateurs du collectif SavoirsCom1 seront auditionnés mercredi 10 avril 2013 juste avant l’audition du Président de la Bibliothèque Nationale de France. Cette audition sera ouverte à la Presse et diffusée en direct sur la site de l’Assemblée Nationale. Nous nous réjouissons de cette occasion d’interpeller les parlementaires sur cette affaire.