Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Save the date #5 juin 2014 Mutation numérique et Territoires de projet

Les territoires de projet (Pays, Parcs Naturels Régionaux, Agglomérations) et les acteurs de la démocratie participative (Conseils de développement, Conseils de Parcs) sont amenés à penser leur stratégie de développement territorial dans un contexte de mutation des pratiques numériques.

Ces évolutions ont une influence considérable sur la vie quotidienne des habitants et invitent dès à présent les élus et acteurs locaux à réinventer les modalités de mise en œuvre des politiques publiques.

C’est dans cette perspective que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité étendre en 2013 la gamme des services numériques rendus à la population, aux agents économiques, aux innovateurs territoriaux et aux pouvoirs publics locaux par les Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC).
Ce processus de labellisation, aujourd’hui opérationnel, tend à les transformer en véritables Centres de ressources numériques propices à l’expérimentation, l’innovation et la réduction de la fracture numérique entre territoires ruraux et agglomérations métropolitaines.

Aussi, il existe une véritable opportunité à rapprocher les acteurs du développement local dans l’objectif de renforcer des synergies d’actions autour des thématiques exposées aux nouveaux usages des TIC : e-services publics, open data, mobilité, culture, tourisme, patrimoine, santé, développement économique, économie sociale et solidaire.

La Région vous invite donc à participer à une rencontre associant les équipes opérationnelles des ERIC, des territoires de projets (élus - techniciens), des collectivités territoriales (Conseils généraux, EPCI…) et des services de l’Etat le :

JEUDI 5 JUIN 2014 à l’Hôtel de Région

La journée se déroulera de la manière suivante :

  •  9h30 : Présentation de 10 projets en cours d’expérimentation soutenus dans le cadre des politiques numériques régionales et échanges avec les porteurs de projets des territoires ;
  •  14h : Interventions et échanges autour des enjeux locaux et des stratégies développées à l’échelle nationale, dans l’objectif de faire du numérique un véritable outil du développement durable de notre territoire régional. Présence attendue de Michel Briand, membre du Conseil National du Numérique.

Le programme détaillé sera publié prochainement