Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Safer Internet Day 2012

Le Safer Internet Day est le grand événement annuel du programme Safer Internet de la Commission européenne destiné à promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable d’internet chez les jeunes. Cette manifestation est organisée depuis 2005 par le réseau Insafe, qui coordonne les 30 centres nationaux du programme européen.

Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’e-sécurité et d’éducation au média Internet. Cette année, le Safer Internet Day a lieu le 7 février mais se poursuivra, en France comme à l’étranger, pendant tout le mois.

Le service national de signalement en ligne des contenus choquants Point de Contact se mobilise, avec ses partenaires du Safer Internet Centre français, autour de la « journée pour un Internet plus sûr ». A cette occasion, le Point de Contact de l’AFA met à disposition des jeunes de 13 ans et plus, durant tout le mois de février, un formulaire en ligne de cinq questions portant sur leur manière d’appréhender les contenus choquants.

Découvrir Internet ensemble, c’est aussi s’assurer que parents et adolescents communiquent à propos des contenus choquants que ces derniers peuvent rencontrer lors de leur navigation sur internet. Le Point de Contact de l’AFA aide les adolescents à se poser les bonnes questions et à entamer un dialogue au sein de leur famille, toutes générations confondues, sur un thème difficile à aborder spontanément. Les résultats de cette enquête permettront à pointdecontact.net de mieux cerner le besoin d’information de cette catégorie d’âge sur ce sujet précis.