Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

SYNDICAT MIXTE OUVERT PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR TRES HAUT DEBIT

Le développement du haut et très haut débit dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes est en bonne voie depuis la réunion du 6 février 2013 du Conseil Syndical de Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit (PACA THD qui a permis d’approuver le budget primitif pour l’année 2013.


Fin 2011, la Région Provence Alpes Côtes d’Azur, avec le concours de l’Etat et de la Caisse des Dépôts a adopté une Stratégie régionale de Cohérence d’Aménagement Numérique des Territoires.

 

En 2012, les schémas directeurs territoriaux des Départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont permis de définir un outil de mise en oeuvre opérationnelle pour le déploiement du haut et du très haut débit sur ces départements dans les 10 prochaines années.

 

C’est le rôle du Syndicat Mixte Ouvert PACA THD dont l’objectif principal est de permettre à la majeure partie de la population des deux départements d’avoir accès à la fibre optique, et, selon les territoires, de permettre une montée en débit sur le réseau cuivre ou de favoriser l’accompagnement à l’équipement satellitaire.

A moyen terme, PACA THD mettra en œuvre un projet de plus 80 M€, qui devrait permettre d’ici 5 ans à plus de 80 000 foyers et entreprises des deux départements de bénéficier d’un accès au haut et au très haut débit, avec un impact significatif sur le développement économique et l’emploi.


La feuille de route du gouvernement datée du 28 février 2013, confirme que le très haut débit numérique est un chantier majeur.

Le communiqué de presse du gouvernement est visible en suivant ce lien


Jean-Yves Roux, Président du Syndicat Mixte Ouvert, se félicite que PACA THD, l’une des premières structures supra départementales dédiées à l’aménagement numérique en France, soit prête à présenter un projet ambitieux en phase avec les nouvelles orientations du cadre national.

Lire la suite pour plus de précisions