Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Revue-reseau-TIC : 26 magazines en réseau avec Creative Commons

Les licences Creative Commons qui élargissent les droits d’usage sont aussi un outil de mutualisation comme en témoigne la Revue-reseau-tic qui associe 26 magazines, autour de l’appropriation sociale de l’internet et du multimédia ?

En un mois, le projet de Revue-reseau-tic qui republie des articles proposés par des magazines régionaux, thématiques devient une réalité

Chaque jour, un ou deux articles sont proposés par l’un ou l’autre des magazines produisant le 1er et le 15 de chaque mois une lettre bi-mensuelle riche de la diversité de chacun avec

Nous apprenons à cerner les articles proposés selon la charte :

Cette Re-vue, ... met en réseau des associations, agences, magazines impliqués dans une appropriation sociale de l’internet et du multimédia qui ne laisse personne de côté et élargit l’accès et la co-production de cultures et connaissances.

Petit à petit un lectorat se constitue avec 100 visiteurs par jour sur le site http://www.revue-reseau-tic.net/ et déjà 182 abonnés à la Revue.

JPEG -

Revue-reseau-tic est un outil qui nous permet de croiser nos publications avec le parti pris que chacun a quelque chose à proposer aux autres et que nos lectorats souvent différents peuvent ainsi être élargis.
 [1]

Cette revue est une publication collaborative où chaque partenaire propose un ou des articles donnés à voir et réutilisables par les autres.

Les articles retenus contribuent à la diffusion de l’innovation, l’échange d’expériences, la mise en réseau, la réflexion et le bilan d’initiatives.

extrait de la Charte

C’est ce que nous observons quand nos sites reprennent des articles d’autres magazines : cela suscite en retour un lectorat vers ce magazine.

La clé de cette mise en réseau est l’acceptation d’une réutilisation par d’autres du contenu proposé.
Les licences Creative Commons sont ici le principal outil de ces libertés élargies d’usage de ces contenus :

  • 22 magazines sur 26 proposent leur article sour une licence CC

Avec pour ce projet un choix majoritaire des licences libres :

  • 10 en CC BY SA : @-brest, Anis, Correspondants, Cyberpolska, Eco-sol-brest, Framablog, Greta du Velay, Jeudis des EPN, Les petits Débrouillards de Bretagne, Vecam
  • 2 en By : EPN du Lyonnais, SILex,
  • 1 GNU GFDL : Territoires sonores.

9 sites font le choix d’une licence autre :

  • by nc : Penser avec l’internet,
  • by nc sa : Artesi, Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Basse Normandie, Creatif, OTEN, OUI, Scideralle
  • by nc nd : Bibliobsession 2.0, Marsouin

et 4 autres sites sont en cours d’inscription avec une licence qui reste à préciser.

Dans les semaines à venir le réseau va s’élargir vers d’autres pays francophones (Québec, Wallonie, Afrique ..) et vers d’autres thématiques comme l’usage des TIC dans l’éducation.

Et ensuite un projet analogue "Revue-eco-sol" sera proposé dans le domaine de l’économie sociale et solidaire où des dizaines de sites ont aussi fait le choix de droits d’usages élétagis en choisissant des licences creative commons (40 sont références ici).

Michel Briand

[1à titre d’exemple sur les 1500 abonnés d’a-brest 623 sont du finistère