Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Retour sur les débuts de Ouishare Bretagne

Lancée en janvier 2012, Ouishare est une communauté internationale qui rassemble aujourd’hui plus de 400 personnes intéressées par l’économie collaborative. En Bretagne, une communauté régionale s’est développée au cours des trois derniers mois et rassemble aujourd’hui près de 80 personnes.

L’histoire de Ouishare Bretagne a commencé en septembre 2012 : par l’envie partagée entre quelques bretons de décrypter et d’accompagner le développement de l’économie collaborative en Bretagne !

Pourquoi ? Parce que l’économie collaborative redonne du sens au mot partage, invente de nouveaux modes de production et de consommation, offre des potentialités pour vivre différemment sur les territoires.

Les 29 novembre et le 3 décembre dernier, nous avons organisé les deux premiers évènements de Ouishare Bretagne :

  • Pour se rencontrer dans la "vraie vie",
  • Pour échanger sur l’économie collaborative,
  • Pour construire la communauté Ouishare Bretagne.

Venues de Brest, de Lorient, de Vannes, de Milizac, de Nantes, de Hédé, de Rennes..., près de 90 personnes se sont déplacées pour parler économie collaborative !

Premier constat : ces évènements ont permis de croiser les personnes et les réseaux de différents territoires bretons - économie sociale et solidaire, entrepreneuriat, étudiants, journalistes ou citoyens intéressés par la question.

Deuxième constat  : les points de débats tout comme les enjeux de l’économie collaborative sont multiples (définition de la notion, nécessité d’avoir un langage commun, importance des usages du numérique, etc.). Après deux heures d’échanges, à Brest comme à Rennes, les questions en suspend étaient encore nombreuses !

Troisième constat  : Au-delà des rencontres et des réflexions qu’ont permis ces événements, il est apparu une envie de passer à l’action pour développer et encourager l’émergence de projets sur les territoires.

Et maintenant ?

Ouishare Bretagne, c’est une communauté en ligne, mais c’est surtout et avant tout une diversité de personnes motivées pour favoriser le développement de l’économie collaborative par le "faire ensemble".

Concrètement, plusieurs formes d’actions sont envisagées :

  • Animer des apéros-discussions (Ouishare Drink) sur d’autres territoires bretons : pour se connaître, pour parler économie collaborative au sens large et présenter des projets locaux.
  • Approfondir les réflexions sur l’économie collaborative (Ouishare Remix) : pour partager et échanger autour des problématiques précises, actuelles et à venir du mouvement (ex : la place des startup d’économie collaborative face aux grands groupes commerciaux).
  • Proposer des conférences (Ouishare Talk) : pour découvrir, apprendre, développer un regard critique sur un sujet précis qui interroge l’économie collaborative.
  • Initier des "tempêtes d’idées" (Ouishare Creative) : pour apporter des solutions aux défis d’entrepreneurs collaboratifs à partir de l’intelligence collective.
  • Partager un pique-nique, un apéro ou un goûter (Ouishare Cook) : pour se connaître dans l’informel, parce que la convivialité, c’est essentiel !
  • Développer des projets concrets comme une bourse d’échange : pour mutualiser nos savoirs et savoir-faire.
  • Et ... pourquoi pas des ateliers créatifs autour de l’économie collaborative en territoire rural (Rural Barcamp) à l’été 2013 ?!

Ces divers évènements seront organisés au gré des envies et motivations de la communauté. A chacun ses besoins/envies, à chacun son format !

Avant de finir, il nous reste une date à vous communiquer :

Le développement durable, l’innovation sociale, le gaspillage alimentaire, l’entrepreneuriat social, la responsabilité citoyenne... ça vous parle ?!

Alors le YY FEST est fait pour vous ! Au programme : ateliers créatifs, discosoup, holdups et concerts ! Notez bien cette date dans vos agenda : RDV le 19 janvier 2013 à Rennes dès 10h30 !




Donc Ouishare, c’est :

  • un magazine en ligne pour promouvoir et décrypter l’économie collaborative : ouishare.net
  • une communauté en ligne - via facebook - pour connecter les personnes intéressées par l’économie collaborative : une page Ouishare et des groupes thématiques et locaux tels que Ouishare Bretagne
  • Des rencontres dans la "vraie vie" pour permettre aux personnes intéressées par l’économie collaborative de se connaître et de partager des idées, des débats, des envies : Plus de 40 évènements ont été organisés dans toute l’Europe au cours de l’année 2012 !

Pour en savoir plus  : "L’expérience Ouishare".

Pour nous rejoindre : Ouishare Bretagne

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Retour...