Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Retour sur les Portes Ouvertes de la nouvelle antenne de la Bibliothèque du Finistère à Plonevez-du-Faou, le 28 novembre

Ce samedi 28 novembre, Doc@Brest est venu flâner aux Portes Ouvertes de la nouvelle antenne de la Bibliothèque du Finistère à Plonévez-du-Faou, bassin de lecture Centre-Ouest-Bretagne.
Au bout de la route (et de la tempête ce 28 novembre !), l’espace Ar Veilh offre aux visiteurs, futurs usagers sans doute déjà conquis, une architecture de bois et de lumière intégrée dans la nature. 
La médiathèque occupe une partie de ce tout nouvel espace. Aux détours des rayonnages, des espaces confortables et colorés invitent à la contemplation, à la lecture, au repos, au partage de ses découvertes. 
On ne peut que s’étonner à la vue du Sonic Chair, cocon technologique et innovant au design soigné. Installé à bord de l’engin, voici l’usager aux commandes d’une tablette, invité à écouter de la musique HD sans casque mais dans le respect des autres lecteurs.
Autre innovation du lieu : l’équipement de la médiathèque en RFID. L’usager devient un lecteur connecté et autonome.
Les lectures « Facile à lire » sont mises en avant dès l’entrée. Elles sont reconnaissables à un logo européen collé sur les ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires : ouvrages en gros caractères, initiation à un genre en s’appuyant sur des textes courts, albums ados…
logo facile à lire
Convivialité de l’accueil, charme du lieu, diversité des collections, innovations à suivre … et si on se donnait rendez-vous là-bas pour en savoir plus ? 
 
Quelques liens à suivre :