Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Retour sur le carrefour des possibles à Innovative City

Chaque année, les Carrefours des Possibles détectent et mettent en lumière des usages innovants des technologies de l’information et de la communication (TIC), favorisant une culture partagée de l’innovation
Cette 18 ème édition en Provence Alpes Côtes d’Azur a été organisée dans le cadre d’Innovative City

, portant sur les thèmes de la ville intelligente et durable.
Les 10 projets sélectionnés sont :

  • CARTICIPE : Outil participatif territorial

 C’est une carte avec des fonctionnalités de réseau social, favorisant le débat inter-citoyen sur l’aménagement urbain, et ouvrant les processus de concertation à un large public. Ce site propose d’aller plus loin que la plupart des "réunions publiques", expositions de projets ou formulaires en ligne pour une expression linéaire du publique où le débat reste essentiellement pyramidal. Carticipe est un outil permettant une nouvelle forme de débat publique élargi en amont et un meilleur traitement de l’information en aval, conçu par un noyau d’intervenants territoriaux composé de sociologues, géographes, politologues et informaticiens, autour de l’équipe du bureau d’études Repérage Urbain. 
Contact : Kamel Bentahar, Opens window for sending emailkamel@reperageurbain.com

Site web : www.carticipe.net

  • EXERGAMES Santé Sports 

Un environnement ludique et contrôlé pour la pratique d’activités physiques.
Les performances des systèmes de vision par ordinateur ne cessent de s’accroître, tant au niveau matériel que logiciel. L’idée du projet est de mettre ces technologies de pointe au service de l’homme à travers des Serious games permettant de faire de l’exercice physique (ou exergame) tout en étant encadré dans son activité. Ceci comprend par exemple des exercices de rééducation, de musculation ou encore d’apprentissage gestuel spécifique à un sport, sous forme ludique et tout en bénéficiant des conseils personnalisés du système. Dans un premier temps, le but est d’évaluer l’intérêt que peut susciter le projet et de définir clairement les objectifs à atteindre en fonction des attentes des utilisateurs potentiels et des possibilités technologiques. Pour cela, des échanges sont nécessaires avec les différents spécialistes des domaines concernés. Par la suite, des partenariats pourront être envisagés afin de faciliter le développement ou de pouvoir être en relation directe avec le public visé tout au long du projet, aussi bien "joueurs" que spécialistes en activités physiques.  
Contact : Baptiste Fosty, <link> Opens window for sending emailbaptiste.fosty@inria.fr

 
Site web : https://team.inria.fr/stars/

  • IMPRESSION CONCRETE : Impression 3D de béton OpenSource

L’impression 3D s’impose aujourd’hui comme une des techniques-phares du prototypage numérique. L’expérimentation ci-présente se base sur la technique d’impression 3D, extrapolant son usage au façonnage du béton appliquée à l’art numérique, à l’architecture & aux design.
Contact : Olivier Grossat, Opens window for sending emailoliviergrossat@gmail.com

Site : http://impression-concrete.blogspot.fr/

  • LE CUBE MEDIA : Faciliter le suivi d’activité d’un tiers-lieu en automatisant l’enregistrement et la publication des événements

La production d’activités dans un tiers-lieu (FabLab, espace de coworking, atelier de création) est déjà outillée : appareils photos, smartphones, réseaux sociaux, ordinateurs en réseau, mailings. L’expérience de 10 ans au sein de l’association Pobot montre que la majorité des personnes ne peuvent pas suivre cette multitude de canaux. La solution #LeCubeMedia vise à équiper chaque lieu d’un boitier de capture, d’agrégation et de restitution de tous les supports. Au fil du projet, les outils connectés au Cube enregistrent toute l’activité (de manière anonyme ou personnalisée) et la restituent à volonté pour démo, documentation ou reprise du projet.
Contact : Julien Holtzer, Opens window for sending emailjulien@pobot.org

Site : http://raspberry.pobot.org/cube.html

  • LE VÉLOCINÉ : Le Vélo qui fait du cinéma interactif : un film dont vous êtes le réalisateur

Le Vélociné est une installation artistique interactive où le spectateur devient à la fois cycliste et réalisateur : le pédalage entraîne la diffusion d’un film sur l’écran vidéo fixé au guidon et les actions sur les accessoires du vélo (sonnette, dérailleurs, guidon...) vont changer le court des évènements et créer autant de scénarios qu’il y a de participants.
Inspiré de l’univers farfelu des Triplettes de Belleville, de celui de Tati, le Vélociné raconte l’histoire d’un facteur qui doit retrouver le destinataire d’un paquet sans adresse. Son enquête auprès des villageois le conduira vers le succès ou ... la catastrophe !
contact : Anne-Lise KING <link> Opens window for sending emailannelise.king@gmail.com

site web : http://www.alking.fr

  • ART MOBILIS : Créer de nouveaux médias géolocalisés fabriqués par les jeunes, les habitants et les artistes ...

Innovation d’usage basée sur un nouveau support de diffusion du média, le mobile/internet mais aussi sur un nouvel outil de transformation de la ville, la réalité augmentée. Ce nouveau média pourrait devenir un outil d’appropriation et de transformation citoyenne qui apporte une nouvelle façon d’imaginer la ville. Nous souhaitons réunir les quartiers Est de Nice (en passant par St Roch, Pasteur, Bon Voyage et l’Ariane ) où nous travaillons en partenariat avec l’association La Boîte qui travaille davantage sur le quartier de l’Ariane. 
Contact : Tania Cognée, Opens window for sending emailtania@lehublot.net

Site web : www.lehublot.net/ligne 16

  • OSLANTIS : site de financement participatif pour des projet innovants à licence ouverte

Oslantis est une plateforme de crowdfunding pour les gens qui ont une vision ou une idée qu’ils ne sont pas capables de créer tout seuls. L’idée, par exemple une prothése de jambe qui puisse être faite sur mesure, est soumise en tant que défi sur la plateforme, puis un prix est rassemblé en financement participatif. Si la campagne atteint son objectif de financement, les gens peuvent soumettrent leur solution ou collaborer pour en créer une. Une fois que les critéres du défi sont remplis et que la solution est partagée en Open Source et en licence ouverte, le prix est distribué parmi les créateurs de l’invention.Le fait de ne pas offrir de contreparties, mais plutôt de donner accès aux solutions en Open Source permet que tout le monde puissent avoir accés aux plans des solutions et les étudier, modifier, améliorer, les distribuuer, les produire et les vendre." 
Contact : Jaime Arredondo, Opens window for sending emailjaime@oslantis.com

Site web : www.oslantis.com

  • PARKEGO (avec COMTHINGS) : partage de parking 

Parkego est une communauté des usagers, fournisseurs et utilisateurs, des places places de parking. Des places de parkings des particuliers ainsi que des hôtels en centre-ville et ailleurs sont souvent sous-exploitées. En même temps des automobilistes cherchent des places. Parkego est une plateforme permettant aux deux parties de bénéficier d’une échange (accès a la place contre une somme d’argent).
ComThings, spécialiste de l’internet des objets, propose un solution de contrôle d’accès fortement sécurisée et dématérialisée sans avoir à modifier l’infrastructure existante 
Contacts : Irfan Ghauri Opens window for sending emailirfan@parkego.com

 ; Jean-Louis Peyre et Djamil Elaidij, <link> Opens window for sending emaill.peyre@comthings.com

Sites web : www.parkego.com

www.comthings.com

  • RECYCLOUD : Donner vie à l’économie circulaire en équipant les acteurs du recyclage d’outils intelligents

Le projet cible la gestion des objets recyclables dans leur intégralité ou par pièces détachées. Il considère deux types d’utilisateurs : les recycleries et les consommateurs de ressources recyclées. Le projet vise à faciliter l’enregistrement des entrées dans le stock et à y connecter le plus directement possible les consommateurs. La recyclerie récolte des objets ; elle les remet en état ou en récupère des pièces détachées. Ce projet permettra de développer des objets intelligents d’assistance à l’enregistrement des pièces pour rendre facile et efficace le processus. L’idée est d’assister le travail du recycleur pour qu’il puisse facilement et rapidement reconnaitre, classer, ranger et enregistrer dans son stock les pièces qu’il remet en circulation. Le lieu de stockage de chaque pièce, avec les caractéristiques techniques, leur origine et utilisation possible seront enregistrés à l’aide de technologies du type badge sans contact et QR codes. Cette base fonctionne dans le même esprit qu’un wiki et sera mise à jour par les recycleries et autres acteurs du réseau (repair cafés, fablabs ...) au fur et à mesure que de nouvelles pièces apparaissent dans leur stock. Un consommateur de pièces recyclées se connecte à la base de connaissance par un site web pour rechercher une pièce dont les caractéristiques techniques sont les plus proches de celles qu’il recherche. Il peut trouver les recycleries qui peuvent la lui fournir." 
Contact : Gilles Orazi, <link> Opens window for sending emailgilles.orazi@loogix.net 

 
Site web : http://recycloud.net

  • VERVE : Nouvelles technologies pour l’aide au traitement des désordres psychologiques chez les personnes âgées et la maladie d’Alzheimer. 

Développement de nouvelles technologies liées à la réalité virtuelle et aux jeux vidéos sérieux (serious games) dans le but d’aider les personnes âgées souffrants d’exclusions sociales ainsi que les malades d’Alzheimer. Les solutions développes font appel aux dernières évolutions des domaines du graphique, de la réalité virtuelle et de la recherche cliniques. Cet projet de recherche rentre dans le carde du projet européen VERVE, dont l’Inria Sophia-Antipolis est partenaire (8 partenaires au total de 5 pays européens différents : Irlande, Italie, Royaume-Uni, France et Espagne). Le but est de valider certaines technologies et d’explorer leur utilisation dans le cadre du sujet de recherche. 
Contact : Rachid Guerchouche, <link> Opens window for sending emailrachid.guerchouche@inria.fr

Site : http://verveconsortium.com/

Pour plus d’information sur le Carrefour des Possibles :
Denis Pansu
Coordinateur réseau international des Carrefours des Possibles
Opens window for sending emaildpansu@fing.org


http://www.carrefourdespossibles.org