Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Retour sur le brainstorming créatif autour de l’Open Science à la Paillasse

Mardi 29 avril, nous nous sommes retrouvés à la Paillasse (bio-hackerspace en plein coeur de Paris) pour organiser une première rencontre/brainstorming autour des formats créatifs pour communiquer sur l’Open Science. Voici les quelques éléments clefs de cette soirée prometteuse. Elle ouvre en effet la voie à la préparation d’ un évènement de grand ampleur pour communiquer autour de l’Open Science.

Brainstorming “créatif” dans quel but ?

Depuis plus d’un an, HackYourPhD mène une intense activité de veille collaborative, d’organisation d’évènements autour de l’OpenScience. Il semblait important de capitaliser désormais sur la richesse des échanges qui nous amènent à mieux comprendre ce que représente l’Open Science.


Mais comment partager ces connaissances au plus grand nombre ? Faire appel à toutes sortes de formats créatifs, humoristiques, théâtrales peuvent se révéler d’une grande aide.

Ces formats créatifs ( facilitation graphique, livesketching, mindmap..) font leur preuve dans de nombreux évènements. Quelques exemples inspirant avaient été présentés quelques jours auparavant lors de la soirée #Numasketch organisée par l’agence Ondine.

La prochaine étape pour HackYourPhD serait d’organiser un XSprint ( X= book, dessin, vidéo, audio, théatre..). C’est à dire une journée pour se retrouver et “créer” afin de donner des clefs de compréhension sur l’Open Science. Pour cela, nous souhaitions organiser un premier rendez-vous afin de préparer cette journée que nous organiserons certainement au Proto2014 à la rentrée prochaine.

Ce brainstorming créatif était l’occasion :

  • de montrer les premiers projets en cours dans HackYourPhD notamment les flyers OpenScience réalisés grâce à un travail collaboratif entre des chercheurs, étudiants et le graphiste Bac Chu-Vu.
  • de faire se rencontrer les différentes “têtes et mains” créatives pour l’organisation du Xsprint
  • de “brainstormer” ensemble sur les contenus/formats à réaliser sur l’OpenScience.

Une rencontre impromptue mais ô combien enrichissante

Quelques jours avant la soirée, un évènement imprévu est venu se rajouter. La troupe de théâtre ThirdGuest organisait une rencontre intitulée NewMoonNewIdea même jour, même lieu, même heure. Les deux évènements avaient un élément clef en commun : mélanger des communautés différentes et en faire émerger des projets communs. Clio et Maria les organisatrices de cette soirée souhaitent en effet dans ce projet faire se rencontrer le monde du théâtre et du numérique.

Ces deux soirées se sont donc mixées pour un résultat des plus enrichissant. Après les présentations respectives des initiatives, un temps de “brainstorming” s’est organisé. Deux thématiques ont été choisies :

Théâtre & Open Science
Open Science &Communication Audio Visuelle

Brainstorm creatif HYPhD

OpenScience & Comm visuelle CC-BY-SA PhotonQuantique

third guest

Théâtre & Open Science par Clio Meyer

Et la suite ?

Le brainstorming autour de la thématique OpenScience & Communication Audio/Visuelle a réuni une dizaine de personnes (doctorants, étudiants et graphistes/illustrateurs). Grâce au talent de “concept mapping” de Bruno Martin, vous trouverez le résumé des échanges dans cette synthèse.

Concept map par Bruno Martin

Concept map par Bruno Martin

Les pistes lancées pour la journée du Xsprint sont de communiquer autour de l’OpenScience avec :

  • une partie historique autour de la recherche et de l’émergence des mouvements OpenScience au cours des siècles
  • une partie définition de l’ OpenScience
  • une partie exemples concrets et pourquoi ça marche ?

En ce qui concerne les formats, plusieurs idées ont émergé dont :

  • un arbre des possibles “je fais ma recherche en open ou pas, que se passe t il ?”
  • une fresque avec différentes scènettes pour illustrer cette arbre des possibles mais aussi le côte historique et définition.

Pour la partie théâtre & Open Science, un compte-rendu rédigé par Third Guest sera bientôt disponible. Mais une chose est sûre. Une belle dynamique est lancée entre ces différentes communautés et nous avons bien l’intention de l’entretenir et de faire grandir ces projets. Si vous êtes curieux pour nous rejoindre et participer. Contactez nous !

Et ci dessous, la mise en mouvement ou comment illustrer ce que nous a évoqué la soirée ( groupe Comm à gauche et théâtre à droite :)

sP@IMG_2751

CC-BY-SA PhotonQuantique

CC-BY-SA PhotonQuantique

CC-BY-SA PhotonQuantique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à l’ensemble des participants Clio (@cliomeyer), Maria, Aurélie (@leelydessin), Bac (@painitbac), Jibé, Mehdi, Jean-Basptiste, Bruno (@itc4efficiency), Romain (@rouffi), Pablo, Denis, Aymeric et à l’équipe de La Paillasse pour l’accueil (Clem et Thomas).