Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Retour sur l’opération de collecte informatique de Lille (Mars 2012)

Samedi 31 mars 2012, de 10h à 17h, était organisée à la Gare St Sauveur de Lille une opération de collecte de matériel informatique.

Comme en 2011, ANIS s’était associée avec la Ville de Lille pour organiser une journée de sensibilisation sur le thème du réemploi informatique, à destination du Grand Public, couplée à une opération de collecte de matériel informatique usagé.

Cette action s’inscrivait dans le cadre d’une opération plus large intitulée « Donnez un coup de main à la seconde main », consacrée au réemploi au sens large (matériel informatique, téléphones portables, livres, CD, textiles, vélos, mobilier…), organisée chaque année par la Ville de Lille lors de la semaine du Développement Durable.



Au sein du village dédié au réemploi informatique :

- Une collecte de matériel informatique usagé
Le public est venu déposer de multiples écrans, tours, claviers, souris, imprimantes…
Collecté par des structures régionales spécialisées (reconditionneurs labélisés Ordi 2.0), le matériel informatique sera remis en état (effacement des données, remplacement de pièces défectueuses, installation de logiciels adéquats), avant d’être redistribué à des publics éloignés des nouvelles technologies.

- Un stand ANIS / Ordi 2.0 / ASSOCLIC
L’objectif était d’informer / de sensibiliser le public présent sur les enjeux du réemploi de matériel informatique, et sur le dispositif Ordi 2.0 Nord-Pas de Calais Picardie. Des informations relatives à l’Appel à projets ASSOCLIC NPDC 2012 furent également délivrées.

- Des stands de reconditionneurs
AIAH, Les PC de l’Espoir.
Présentation de leurs activités, distribution de documentation, animations.

- Des stands d’acteurs des logiciels libres
Club Linux NPDC, la MRES.
Présentation de leurs activités, distribution de documentation, exposition sur les Logiciels Libres, animations.

Etaient également présents "Green Phone" pour la collecte de téléphones portables ; et "Le Triporteur à Cartouches" pour la collecte de cartouches d’encre usagées.

Ainsi, grâce à la présence de nombreux acteurs, le public a pu profiter de cette journée pour découvrir et s’informer sur le réemploi de matériel informatique, et agir en faveur du Développement Durable !

Vous trouverez en pièces jointes quelques photographies de l’événement.