Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Quand la cartographie collaborative supporte Marseille Provence 2013

OpenStreetMap, le nom de ce projet international, c’est un peu l’équivalent de Wikipédia pour la cartographie : tout le monde peut participer, construire et corriger la carte en temps réel, via internet.

A Marseille, les membres locaux de cette communauté mondiale ont souhaité offrir à la population et aux touristes une mise à jour rapide de leur carte pour bien démarrer Marseille Provence 2013.

Pour consulter la carte : c’est içi


Réalisée par le public pour le public, la carte OpenStreetMap pense à tous les publics.
Monter au Panier en fauteuil roulant depuis la Mairie avec Google Maps ? Une opération compliquée quand ce dernier confond rues piétonnes et escaliers. Une opération aisée avec OpenStreetMap qui les distingue.

Plus encore, les données et les cartes proposées par OpenStreetMap peuvent être réutilisées librement par tous : grand public, enseignants, entrepreneurs, acteurs de la ville...

Aujourd’hui de nombreux professionnels et sites internet utilisent OpenStreetMap comme plan de référence : ainsi des villes d’Arles (localisation des travaux urbains), Orange (qui en fait son plan touristique officiel), Digne-les-Bains, etc., de l’application Foursquare, du service Mapquest, etc.
A l’instar de Wikipédia, nous croyons que la connaissance cartographique peut être un bien commun et que la fabrication collaborative des données cartographiques est un gage de qualité et d’innovation urbaine.

La communauté OSM Marseille est à l’écoute de toutes formes de collaboration avec les différents acteurs du territoire.

Nous recherchons notamment des données ouvertes (dites Open Data) pour compléter la carte, des moyens matériels, mais aussi de véritables collaborations avec les professionnels de la ville : acteurs publics, transporteurs, associations, entreprises, commerçants, etc.

Qu’est ce qu’OpenStreetMap ?
OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Chacun peut y contribuer en corrigeant une petite erreur près de chez lui, en ajoutant des informations manquantes comme un nom de rue, un nouveau sens unique Les données cartographiques collectées sont ré ?utilisables par tous sous licence libre (OdBL).
Pour plus d’informations :

  • Site internet de l’association OpenStreetMap France
  • Page internet d’OpenStreetMap Marseille

     :


OSM Marseille réunit chaque premier lundi du mois à 20h à la Boate (35 rue de la Paix 13001 Marseille) les contributeurs d’OSM, les curieux, et ceux qui veulent apprendre pour participer au projet.

Au programme, initiation, carto-parties dans une ambiance conviviale.

Contacter OSM Marseille : 09 54 24 09 15
Email :
Opens window for sending emaillocal-marseille@listes.openstreetmap.fr


Opens window for sending emailmarin@laboate.com