Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Produire autrement avec les outils numériques

Valentine Favel-Kapoian
Professeur documentaliste au Collège de la Dombes (01390)
Formatrice DANE académie de Lyon

“On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme”
Bertold Brecht

Introduction :

La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages. Mais, au fait, pourquoi faisons-nous produire nos élèves ?

Parce que la production permet de mettre en œuvre les acquis et aussi de les valider. La production est donc un moyen et une fin. Dans la taxonomie de Bloom (1) , la production fait partie du processus d’apprentissage, elle en est l’ultime étape qui permet la synthèse et l’évaluation.
Pour nombre de documentalistes, cette étape est une évidence, et ce sont souvent eux qui donnent toute leur dimension aux projets, face à des collègues de discipline souvent focalisés sur l’acquisition des savoirs disciplinaires.

Le développement des outils numériques multiplie les potentialités pédagogiques et si, comme l’écrit Alexandre Serres,”réaliser ou dépasser l’utilisation (permet) de favoriser les capacités d’invention” (2), alors produire avec les outils numériques offre de multiples possibilités d’invention et de réinvestissement. Il ne s’agit pas d’utiliser ces nouveaux outils pour réaliser des prouesses techniques, ni de se laisser absorber par l’attrait technophile et ludique. La production numérique doit est pensée en terme de projets et de finalités afin d’être porteuse d’une réelle plus-value pédagogique. Cette plus-value est multiple : possibilité de cibler au mieux les objectifs pédagogiques, de varier les situations d’apprentissages en fonction des publics, de changer la posture pédagogique (classe inversée) et de favoriser la collaboration entre enseignants et entre élèves.

En effet, le multimédia et les hyperliens permettent de mettre en œuvre des compétences informationnelles, médiatiques et informatiques (3), en bref de concevoir des activités pour former les élèves à la littératie numérique (4) et à la translittératie (5). Mais il est possible d’aller plus loin et d’utiliser, par exemple, les possibilités offertes par les exerciseurs afin que les élèves mettent en œuvre ce qu’ils ont acquis en proposant des activités à leurs camarades : n’est-ce pas lorsque nous sommes capables de transmettre que nous avons le mieux compris ?

Si la majeure partie des solutions et outils proposés dans cet article sont faciles à prendre en main techniquement, ils demandent cependant de modifier son angle pédagogique et de faire le deuil d’une production linéaire et textuelle, tels que les diaporamas ou les dossiers le permettent. Et qu’on ne s’y méprenne pas : si les élèves écrivent moins, le travail n’en sera pas plus facile ! Prenons l’exemple des enregistrements audio : demander à un élève de faire la biographie d’un auteur sous la forme d’un entretien demande, outre la maîtrise d’un logiciel et une bonne recherche documentaire, de la répétition et de la rigueur. Une fiche bibliographique eut été plus rapidement rédigée… ou recopiée. Car le grand mérite des outils proposés dans cet article est bien d’obliger les élèves à personnaliser leur production ce qui permet d’éviter le plagiat et s’inscrit tout à fait dans la démarche du document de collecte (6).

Quelques exemples de réalisations :

Nuages de mots clés (réalisé avec Tagxedo ) comme support de présentation orale pour la lecture du roman “Des souris et des hommes” de John Steinbeck par un élève de 3e. Les consignes élèves étaient les suivantes :

PDF - 55.7 ko
Consignes élèves nuages de mots


Des souris et des hommes

Faux entretien (réalisé avec Audacity) de Guy de Maupassant sur sa vie, son oeuvre et la rédaction de “Le Horla”. Les élèves de 3e avaient le choix de répondre aux questions par écrit et de n’enregistrer qu’un extrait ou de réaliser l’ensemble de l’entretien sous forme audio et d’accompagner celui-ci de bruitage et musique en relation avec la nouvelle.

La Horla

Présentation générale :

Voici une sélection d’outils présentés brièvement. Ce tableau et cette carte sont loin d’être un panorama complet et il vous revient de le compléter au fur et à mesure de vos essais. De plus, les outils évoluant très vite, les descriptions faites ici peuvent vite devenir obsolètes. Pour chaque outil, nous avons essayé de vous présenter une production d’élève afin d’avoir une idée du résultat final.

Adresse publique de la carte : https://app.wisemapping.com/c/maps/335867/public

Une majeure partie de ces outils sont en anglais mais ils restent très accessibles pour les enseignants et les élèves. Par contre, avant d’opter pour un outil, vérifiez qu’il n’est pas bloqué par le filtre et/ou proxy de votre établissement !
Par ailleurs, il est évident que l’utilisation de ces outils en ligne pose des questions de droit, d’autant plus lorsqu’on les utilise avec des comptes freemium (7). Par exemple, il est fréquent qu’avec ce type de compte gratuit les données déposées soient propriété de l’hébergeur. Dans tous les cas de figures, il convient de lire les conditions générales d’utilisation (CGU) des applications utilisées, principalement les clauses concernant les droits d’auteurs, la question des données collectées et les droits de diffusion. De même, la question des droits de la propriété intellectuelle doit être abordée avec les élèves, notamment la question du droit des images puisqu’une grande partie de ces outils repose sur leur exploitation. Il est sans aucun doute plus pédagogique de proposer aux élèves des ressources utilisables en toute légalité, qu’elles aient été produites par eux, récupérées dans le domaine public, payées ou encore diffusées sur internet avec une licence qui permet la réutilisation (Creative Commons) (8).
Enfin, il s’agit de penser aussi la diffusion ou non des productions, certains sites proposant le téléchargement total du résultat final et d’autres un lien à intégrer dans une page web (article de blog, e-sidoc ou autre).

Tableau synthétique

PDF - 200 ko
tableau synthétique

Remerciements  :

Tous mes remerciements à Céline Fédou et Caroline Guédan pour leur partage d’idées et d’expériences et toute ma gratitude aux élèves et collègues du collège de la Dombes toujours prêts à tenter de nouvelles aventures.

Pour aller plus loin :

- Isabelle Dremeau. Outils 2.0 en français.[en ligne].Zeef .com [consulté le 21 septembre 2015]. Disponible à l’adresse : https://outils-20-en-francais.zeef.com/fr/isabelle.dremeau
- Claire Cassaigne. Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015. [en ligne] Fenêtresur, mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. [consulté le 21 septembre 2015]. Disponible à l’adresse : https://fenetresur.wordpress.com/2015/04/03/outils-numeriques-formation-des-profs-docs-stagiaires-2015/

Notes :

1- La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d’acquisition des connaissances : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom
2- Serres, Alexandre. « Trois dimensions de l’éducation à l’information », In Direction Générale de l’Enseignement Scolaire. Actes du séminaire national "De l’information à la connaissance", 28-30 août 2006, ESEN Poitiers. Poitiers : MEN, août 2007. Communication à la table ronde « La maîtrise de l’information en question », 29 août 2006, p 2. Disp. sur : http://eduscol.education.fr/cid46084/de-l-information-a-la-connaissance.html
3- Vers un curriculum en information - documentaire : http://fadben.asso.fr/Vers-un-curriculum-en-information-346.html
4- Selon l’OCDE, la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » . Isabelle Tourron : http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/leducation-aux-medias-et-a-linformation/les-contenus-de-lemi.html
5- Olivier Ledeuff : https://halshs.archives-ouvertes.fr/sic_00776823/document
6- Frédérique Dumoulin, Valentine Favel-Kapoian, Caroline Guedan. Dépasser le copier/coller avec le document de collecte. http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/spip.php?article300
7- Freemium : logiciel propriétaire qui propose l’installation et/ ou l’utilisation de fonctionnalités limitées gratuitement. Pour bénéficier de l’ensemble des possibilités du logiciel, il faut passer à l’offre payante, premium.
8- Sur la question du droit du numérique dans les pratiques scolaires, Dane de Lyon , Le droit du numérique dans les pratiques scolaire : https://dane.ac-lyon.fr/spip/Droit-du-numerique-dans-les?ticket= et Eduscol, internet responsable : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/