Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Portail des Savoirs du Pays de Brest

Regarder l’intervention de votre auteur préféré à la librairie Dialogues ?

Retrouver tout ce qui s’y est dit et échangé sur le sport, ces derniers temps, dans le Pays de Brest ?

Revoir ou réécouter cette conférence que vous aviez suivie à la bibliothèque ?

C’est désormais possible, avec le Portail des Savoirs du Pays de Brest.

1. Le projet



Le Portail des Savoirs est un portail collaboratif, destiné au grand public.

Il traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits …

De nombreux acteurs publics ou privés présents sur ce territoire proposent en effet régulièrement des rencontres, débats, conférences, dans les domaines culturels, scientifiques, économiques et sociaux. De plus en plus souvent, ces événements font l’objet d’une captation et d’une mise en ligne sur les sites des différentes structures. Le Portail des Savoirs a pour vocation de fédérer ces contenus sur un site unique pour les rendre plus accessibles aux différents publics intéressés et en augmenter la visibilité, ainsi que la visibilité des structures productrices.

Ce projet, présenté par le réseau des bibliothèques municipales de Brest en lien avec le service Internet et multimédia de la Ville de Brest dans le cadre de l’appel à projets multimédia du Pays de Brest, a été retenu par le Conseil Régional de Bretagne et a reçu son soutien financier au titre de l’enveloppe numérique du Contrat Région / Pays de Brest.

Le Portail des Savoirs du Pays de Brest est le premier exemple de portail de son genre, réunissant ainsi des conférences, cours, supports, issus d’acteurs diversifés, venant des secteurs public, privé et associatif.

Son principe, à savoir l’entrée par une fenêtre unique sur des contenus hébergés sur les sites d’origine, s’apparente au mode de fonctionnement des bibliothèques numériques, telles que la bibliothèque numérique régionale de Bretagne, actuellement en constitution, et la bibliothèque numérique européenne Europeana.


Le portail des savoirs a été inaugurée ce lundi en présence de :

  • Gaëlle Abily (adjointe au maire en charge de la culture et vice présidente de la Région Bretagne),
  • Michel Briand (conseiller municipal en charge de l’Internet et du multimédia et vice président de BMO sur l’aménagement numérique)
  • Julie Le Mest (responsable du service des applications informatiques et multimédia des Bibliothèques de Brest)
  • Raphaël Cadiou (chargé de mission sur le développement du portail des savoirs)
  • Frédéric Bergot (responsable du service Internet et expression multimédia)
  • Gaëlle Fily (animatrice de projets TIC au service Internet et expression multimédia)
  • Fabrice Derval (responsable d’Oufipo à Longueur d’ondes)
  • Clémence Grille (directrice des librairies Dialogues)

2. Les objectifs

Les objectifs du Portail des Savoirs sont les suivants :

- Donner accès sur un site unique aux savoirs produits et partagés par les acteurs de Bretagne Occidentale, dans les domaines culturels, scientifiques, économiques et sociaux, auprès d’un large public

- Rendre les contenus aisément accessibles suivants plusieurs entrées : contributeurs, thèmes, supports, moteur de recherche.

- Augmenter la visibilité des différents partenaires par un renvoi vers leurs sites, et par un logo ou lien associé à chaque contenu.

- Expliciter le type de licence attribuée à chaque contenu pour favoriser, par le biais de droits d’usage élargis, quand possible, le partage et la diffusion des savoirs présentés.

Ces objectifs sont développés dans une charte de partenariat, qui sera accessible sur le portail.

3. Qui ?

Le portail des savoirs est coordonné par les Bibliothèques de Brest.

Ses partenaires sont des structures produisant du savoir, publiques, privées et associatives de Bretagne occidentale :
- Les services de la ville de Brest et de Brest métropole océane,
- L’Université de Bretagne Occidentale,
- Télécom Bretagne,
- L’Agence d’Urbanisme du Pays de Brest (ADEUPa),
- Le Quartz,
- La librairie Dialogues,
- L’association Longueur d’Ondes,
- La Ligue de l’enseignement,
- L’association Don Bosco,
- L’Association des Filières de l’Electronique, de l’Informatique et des Télécommunications (AFEIT)

La participation est ouverte à d’autres acteurs producteurs de savoirs intéressés, qui peuvent se joindre à ces partenaires en contactant le service des applications informatiques et multimédia des Bibliothèques de Brest.

4. Quoi ?

Sur le Portail des Savoirs, on trouve donc actuellement :
- Les rencontres de la librairie Dialogues
- Les « Patrimoine Brestois », revue produite par les bibliothèques, le musée des Beaux-Arts, et les Archives municipales
- Les vidéos informatives et productions des bibliothèques de Brest
- Les conférences et interventions captées par l’association Longueur d’Ondes
- Les Lundis de la Santé

Ces contenus sont appelés à s’accroître et à se développer.

5. Quel outil ?

Le Portail des Savoirs est en ligne à l’url suivante : http://www.portail-savoirs-brest.net/

Il s’agit d’un portail collaboratif : les contenus qui y sont proposés aux publics y sont intégrés par des flux RSS provenant des sites des partenaires, ou d’articles rédigés par ceux-ci.

Dans le Portail des Savoirs, l’utilisation des flux RSS permet d’automatiser l’arrivée de nouveaux contenus et de simplifier la gestion du portail.

L’accès aux contenus est possible, dans le portail, par trois entrées :
- Les thèmes,
- Les contributeurs,
- Les supports
Ces entrées sont présentes dans un menu et sur chaque article pour faciliter la navigation.
Il est également possible de retrouver une conférence ou une intervention par un moteur de recherche. La recherche sera possible par mot-clé, par thème, contributeur, support et type de licence, ainsi que par date.

Chaque partenaire du portail a son compte propre. Il est autonome et peut donc ajouter, modifier et supprimer des contenus comme il lui convient.
Les rédacteurs occasionnels peuvent facilement créer un compte et soumettre des contenus. Ceux-ci sont cependant alors soumis à validation.

Le portail a été développé sur un outil libre, le CMS Drupal. Tout a été pensé pour rendre le portail facile à administrer et pérenne dans le temps, et, surtout, lisible et agréable à utiliser pour les publics et usagers.

Nous sommes à l’écoute de tous les retours d’utilisation du portail ! N’hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse mail suivante : portail-savoirs-brest@mairie-brest.fr

Qu’est ce qu’un flux RSS ?

Les flux RSS (« Rich Site Summary » ou « Really Simple Syndication ») permettent de récupérer automatiquement les dernières informations proposées sur un site web et de les adapter à une nouvelle interface. Les lecteurs de flux RSS, aussi appelé agrégateurs, permettent ainsi de recevoir les nouvelles informations mises en ligne sur un site sans avoir besoin de le visiter.