Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Pionnière en France, Brest métropole océane "ouvre" ses données cartographiques publiques. Interview de François Vigouroux.

Première ville de France à statuer sur le libre accès aux données cartographiques publiques, Brest publie peu à peu ses cartes, plans, cadastre et autres « photos verticales ». Un geste motivé par les nouveaux usages quotidiens des plans urbains.


Brest en Biens Communs : Qu’est-ce qui motive une collectivité à mettre ses cartes en libre usage ?

François Vigouroux, responsable SIG, Brest métropole océane :
De plus en plus de gens ont un usage quotidien des cartes, via les GPS, les téléphones portables et les nouveaux outils de communication. Or les grands opérateurs privés n’actualisent pas systématiquement les données sur tout le territoire. Des pans entiers de notre agglomération se trouvaient mal cartographiés, notamment les nouveaux quartiers et les zones commerciales. Nous avons tout à gagner à ce que toutes les cartes de notre territoire soient à jour et la libre réutilisation des données numériques de la collectivité est un des moyens pour améliorer les choses. C’est pourquoi nos élus ont pris cette décision.

Brest en Biens Communs : Quelles données sont concernées, concrètement ?

François Vigouroux : Dans l’absolu, toutes les informations de type géographiques non sensibles, non personnelles, du domaine public. Dans la réalité, « ouvrir » ces informations demande un long travail de vérification, de mise à jour et d’homogénéisation. Il faudra donc des années pour y parvenir. Nous avons commencé par les photos, les plans et le cadastre. Ils sont disponibles sur le site SIG.brest.fr

Brest en Biens Communs : Dans l’avenir, quelles informations trouvera-t-on sur les sites de BMO ?

François Vigouroux : Une foule d’éléments pratiques comme le sens de circulation des rues ou l’emplacement des places de parking. La modélisation en 3D de la ville, à laquelle nous travaillons, pourrait également être concernée, ainsi que des éléments de relief.

Le site de dépôt de données géographiques locales proposé par Brest métropole océane : http://sig-brest.fr

Texte de Sandrine Pierrefeu sous licence CC BY SA, réalisé dans le cadre des rencontres Brest en biens communs du 3 au 15 octobre 2011.

Dans le cadre des rencontres Brest en biens communs, le Service d’Information Géographique organise :

Atelier de présentation de Géobretagne
  • Une plate-forme d’échange de données pour la connaissance des territoires en Bretagne : services de recherche, visualisation, téléchargement et transformation de données.

Démonstration modélisation 3D

  • Le 8 octobre au Fourneau dans le cadre du Temps fort des rencontres Brest en biens communs

Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre. Ateliers, débats, présentations... plus de 30 initiatives vous sont proposées. Retrouvez le programme en ligne