Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Ode une plateforme collaborative de données évènementielles

ODE est un projet de libre diffusion et réutilisation des données événementielles.
Des informations reprises du site et du blog Ode, sous licence par défaut CC by sa

ODE est un projet issu de rencontres et ateliers de production avec les acteurs culturels du territoire sur la région Nantaise.

Face au constat de la difficulté d’échange de données événementielles (liste des agendas, évènements culturels, lieux, artistes, etc), les producteurs ont émis le souhait de n’avoir à publier qu’une seule fois leurs évènements plutôt que d’avoir à les référencer sur de multiples plateformes.

De leur côté, les diffuseurs de données événementielles qui publient les agenda des sorties locales passent du temps à collecter et formater les données depuis une variété de sites et sont souvent dans l’incertitude juridique quand il s’agit de droits à la réutilisation de contenus.

Son objectif est de faciliter et rationaliser le partage d’informations événementielles entre producteurs et réutilisateurs de données. ODE propose un outil d’agrégation des événements culturels et offre aux acteurs du projet les moyens de publication et extraction de données librement réutilisables.

Une plateforme bâtie sur les principes de l’Open Data, qui récupère automatiquement les données événementielles de créateurs d’événements et les met à disposition des réutilisateurs (médias/collectivités/fournisseurs de services web ou mobile...).

ODE est un projet piloté par 3 acteurs nantais : LiberTIC (expertise Open Data), Makina Corpus (expertise applications web complexes Open Source) et Stereolux (expertise numérique et culturelle). Les décisions du projet sont soumises à un collectif d’acteurs : collectivités, institutions culturelles, entreprises spécialisées dans les services web/mobile, médias...

  • Un exemple d’usage projet-ode pour exporter les expositions en Pays de la Loire publiées sur lereacteur.info et une seconde partie.