Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Numérisons les déclarations d’intérêts des parlementaires !

Depuis la promulgation de la loi sur la transparence de la vie publique, les parlementaires doivent déclarer leurs intérêts à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique en charge de les contrôler et de les rendre publics afin que chaque citoyen puisse évaluer les possibles risques de confilts d’intérêts de ses représentants. Activités annexes, rémunérations extérieures, autres mandats, noms et activités des collaborateurs… Autant d’informations nécessaires pour appréhender le travail parlementaire dans son contexte qui deviennent aujourd’hui publiques pour nos 925 parlementaires.

Afin de permettre au plus grand nombre de prendre connaissance de leur contenu, la loi prévoit que les déclarations d’intérêts soient mises à disposition du citoyen en Open Data. Si la Haute Autorité pour la Transparence met à disposition un jeu de données recensant les élus et les déclarations qu’elle contrôle, les informations contenues dans les déclarations d’intérêts ne sont en revanche pas à proprement parler en Open Data : elles n’ont pu être publiées par la HATVP que scannées sous la forme de PDF images rendant l’exploitation de ces informations malaisée au vu du grand nombre d’informations mises en ligne.

Afin de réaliser effectivement le souhait du législateur et permettre la réutilisation par tous des informations qu’elle contiennent en Open Data, Regards Citoyens ouvre aujourd’hui sur son site une plateforme collaborative invitant tout un chacun à participer à l’effort de numérisation de ces informations d’importance démocratique cruciale.