Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Numérique : pédagogie et création dans les Bibliothèques Universitaires

Dans le cadre de leur projet « Numérique : pédagogie et création  », les Bibliothèques Universitaires des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) adopteront du 17 novembre au 12 décembre , un arbre numérique, Treeter.
Treeter est un arbre curieux et connecté sur internet et les réseaux sociaux. Il grandit grâce à la participation des internautes : pour chaque réponse à la question posée, une nouvelle feuille apparait sur l’arbre et lui permet de croître.

Une programmation diversifiée et originale sera déployée durant toute la période d’expérimentation :

  • des tables rondes, conférences et retours d’expériences permettront d’interroger la place du numérique dans l’éducation et l’apprentissage à tous les âges ;
    - des ateliers et des tests permettront de pratiquer des ressources et outils numériques et de se projeter sur leurs usages possibles. 

Enfin la voie sera également ouverte à une exploration des arts numériques par la participation d’artistes qui livreront pour l’occasion une œuvre et une installation originales, chacune issue d’une pratique collective des outils numériques réunissant l’artiste et son public autour d’une même création.

Voir le programme des manifestations

Pour participer, rendez-vous :

  •  à partir du 17 novembre à la BU ESPE d’Avignon
  • à partir du 24 novembre à la BU ESPE de Marseille
  • à partir du 1er décembre à la BU ESPE d’Aix
  • à partir du 8 décembre à la BU ESPE/IUT de Digne,

ou sur la page Facebook des BU LSH : https://www.facebook.com/bulshamu

Pour voir à quoi ressemble Treeter vous pouvez visiter son site web : http://www.treeter.fr/