Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

une multi-boîte à outils (multibào), mettre à disposition ses ressources participatives au service du bien commun / s’inspirer

un article à partir d’un mél d’information de Thomas Wolff sur la liste échanges du réseau francophone des commoners

Un article pour partager avec vous un projet qui m’anime depuis quelques années maintenant autour des communs.

Avec Guillaume Deprez et Fanny Monod, à force de nous déplacer au sein de communautés de pratiques assez différentes (médiateurs, libristes, agilistes, facilitateurs, animateurs de réseaux associatifs, consultants démocratie participative...) nous avons composé une boîte à outils sous licences libres regroupant plusieurs centaines de méthodologies participatives :la base de données brute c’est ici. Je tiens au passage à remercier l’excellent travail de recensement réalisé par :lilian ricaud

La plupart de ces >200 fiches outils/méthodes/retours d’expériences, ont été récupérées des différents réseaux, pour quelques unes nous les avons rédigées...

Nous avons débuté à recevoir des demandes de publications de méthodologies sous licences ouverte. Nous avons commencé à demander aux auteurs les ayant publiées en copyright de libérer la ressource. Nous avons toujours été très bien reçus, sauf une fois. Vous avez peut-être vu passer la lettre à destination de la Fondation Roi Baudouin demandant la publication du guide méthodes participatives sous une licence ouverte. Je l’ai déposée à Bruxelles ce jeudi.

L’Europe a découvert le projet et a accepté de financer le financement d’une plateforme avec une contribution de 6000€, que nous avons délégué surtout à l’équipe de développeurs agiles de Scopyleft.

Plutôt que de partir sur "on va faire une plateforme comme ceci ou comme cela", l’équipe agile nous a montré des démarches participatives (qui sera publiée) pour construire une plateforme sur-mesure pour des utilisateurs et "éviter de faire du bruit pour rien".

Sans entrer dans les détails de la démarche, 50 animateurs de réseaux ont suivi des interviews ciblés pour vérifier nos hypothèses. Aucune des hypothèses initiales que nous avons imaginé ne correspondait : l’idée d’une boîte à outils commune, sur les démarches participatives, ne correspondait pas aux problèmes des animateurs de réseaux questionnés. J’avoue que nous espérions un peu que nos hypothèses soient fausses, et nous avons été heureux de découvrir de nouvelles problématiques qui constituent aujourd’hui notre base de développement :

  • il y a des plateformes partout, plutôt que de créer une plateforme => favoriser une technologie facile d’utilisation qui favorise l’interconnexion
  • les fiches méthodes, outils et les retours d’expériences sont éparpillés sur le web : => les interconnecter
  • les ressources publiées sous Creative Commons, c’est bien beau mais à quoi bon par exemple mettre du Creative Commons BY-SA lorsque le support est un pdf avec un graphisme non exploitable ?
  • lorsqu’on y connaît pas grand chose, difficile de trouver la bonne ressource

C’est là que la plateforme http://multibao.org a débuté, en réponse à ses problématiques :

  • favoriser l’interconnexion via un système d’API permettant à chaque site web d’avoir la fiche, avec son propre graphisme, tout en étant partagé avec tous les autres sites web. La même fiche peut par exemple être sur 12 plateformes différentes, chacune avec son propre graphisme, une contribution à la fiche contribue à tous.
  • de même, interconnecter cette multi bào avec les autres sites possédant des API. MultiBàO peut ainsi moissonner les ressources d’autres plateformes. Ex en cours : Wiki recettes libres à Brest, démocratie ouverte... Si la fiche est mise à jour sur leur site, elle est aussi mise à jour sur cette multi boîte à outils.
  • croiser les fiches méthodes, outils et retours d’expériences avec un système d’annotation et de versionning le permettant
  • un double clic sur l’écran doit permettre de récupérer la ressource selon le graphisme souhaité ... et le format souhaité (pdf, word, openwriter, html, md...)

La problématique qui nous aura donné le plus de mal, et qui continue de nous faire réfléchir est "comment faire pour qu’un utilisateur trouve la bonne ressource".

Beaucoup nous ont dit "faites un moteur de recherche" MAIS nous leur avons demandé comment ils faisaient déjà actuellement pour trouver la ressource lorsqu’ils ne savaient pas. 90% nous ont répondu "on demande à quelqu’un qui sait". Bref, assez loin du moteur de recherche.

Je reviens de Belgique, où mon expérimentation à Louvain-la-Neuve sur les groupes associatifs est de vérifier si un système permettant de renvoyer vers la personne qui sait répondre à la question à coté de chez vous fonctionne. C’est une des 6 hypothèses de travail que je teste, et pour lesquelles il me faut plusieurs mois (j’opte sur 6) pour évaluer la pertinence de l’action. Je sais qu’il y a des groupes qui consultent cette liste qui travaillent sur une cartographie des communs : j’échangerais bien mes observations avec vous.

  • vous avez http://multibao.org la version 0.1.2 de cette multi boîte à outils. Vous trouverez bien évidemment le code source sous Guithub en licence ouverte MIT, le langage utilisé pour l’écriture des fiches est le Markdown ; je suppose que c’est à la fois pour la facilité d’écriture mais aussi un peu en hommage à Aaron Swartz , dans 1 mois ça fera 2 ans qu’il nous a quitté...
  • en bas de la page de présentation, vous pouvez vous inscrire sur la liste de discussion si cela vous intéresse. Nous avançons lentement, en tout cas je prends beaucoup de plaisir à échanger avec tous dans ce projet (skype, si vous voulez vous déplacez sur Montpellier vous êtes les bienvenus).
  • aujourd’hui (4 janvier) nous débutons un nouveau sprint de développement de 10 jours du projet multiBàO. A bientôt !

La liste de discussion de multiBàO c’est ici

Bonne semaine à tous,

— 
Thomas Wolff

  • Tel : 06 42 45 97 81
  • Bureau : 9 rue Jean, 34 000 Montpellier
  • Twitter
  • LinkedIn
  • association #formation/enseignement concertation & organisations collectives #médiation/facilitation
  • multibao #interconnexion méthodologies participatives de 6 communautés de pratiques #porteur, chargé de concertation
  • forum débats #débats sur le bien commun #conception et facilitation de débats publics
  • Formation #chargé de formation concertation & médiation environnementale #pédagogie 2.0
  • byme #expérimentation démarches participatives #recherche psychologie coopération #exploration "besoins fondamentaux" & "archétypes" !
  • Thomas Wolff (nouveau depuis octobre 14) - publications