Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Micros-formations : droits et devoirs sur le net échange autour du projet DAJ avec Elisabeth Le Faucheur Joncour.

Pas facile de démêler les usages en matière de droits d’auteur, d’utilisations de documents et de droits à l’image sur le net. Cinq micros-formations seront bientôt à la disposition des animateurs d’espaces d’accès publics à internet… et des autres.


Avec internet, n’importe qui est susceptible de télécharger et de partager des images, des musiques, des textes et des vidéos dont il n’est pas l’auteur. Techniquement, il est facile de se saisir de certains de ces éléments et de les inclure dans de nouvelles créations.

Cette pratique, voulue et encouragée par certains auteurs « libres », n’est pas toujours autorisée. Loin s’en faut. « Le net n’est pas un lieu de non droit. Pas question d’y faire n’importe quoi. » Rappelle Elisabeth Le Faucheur Joncour du service Internet et Expression Multimédia à la ville de Brest.

Cinq partenaires français, dont la Région Bretagne et la Ville de Brest, se sont attelés à la réalisation de cinq modules de micro-formation sur ces aspects juridiques.

Dans le cadre du projet Europ’Act, ils ont travaillé à la publication de ces séquences pédagogiques concernant les droits et les usages sur le Net.

Destinés aux animateurs des espaces d’accès publics à internet, ces modules d’auto-apprentissage ludiques seront bientôt mis en partage.

Au programme : Liberté d’expression et droit à l’image, propriété littéraire et artistique - droits d’auteur et droits voisins, vie privée et données personnelles, réutilisation des contenus numériques, responsabilité au sein de l’EPN et gestion de l’EPN.

Bientôt en ligne ! : www.creatif-public.net/droit-epn.html

Texte de Sandrine Pierrefeu sous licence CC BY SA, réalisé dans le cadre des rencontres Brest en biens communs du 3 au 15 octobre 2011.

Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre. Ateliers, débats, présentations... plus de 30 initiatives vous sont proposées. Retrouvez le programme en ligne