Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Mes tweets sur le droit de l’information du 20 au 31 octobre 2012

Revue des tweets (ou gazouillis) envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé proche pour faire le point (en fonction de mes disponibilités) sur l’actualité juridique.

Me retrouver sur Twitter

  • Droit d’auteur

Domaine public. « Droit d’auteur : une loi pour sacraliser le domaine public », présentée par S.I.Lex et Numerama, « La loi pour le domaine public repérée au Canada suscite à la fois de l’intérêt et des questions » sur l’Epée du soleil.

Divers. « Définition de « service de communication au public en ligne d’oeuvres protégées », à lire sur Le Monde du droit, « Des copies (privées) numériques en entreprises ? », une réponse sur Paralipomènes, « Fashion victim du Copyright, ou les angles morts de la propriété intellectuelle », découvert sur Owni, «  Cloud computing et droit d’auteur : les opinions de juristes de 21 pays », à l’occasion du Congrès ALAI 2012.

Contrefaçon. « Minuit à Paris » attaqué en justice pour une réplique », note PremièreFR, « Une traduction française de Mo Yan coupable de violation du copyright ? » , s’interroge ActuaLitté , « More remix you can’t see in Germany #Illegal Kunst », repéré par The New Yorker, « Bonjour. Piratage : Le SNE et 6 éditeurs en action collective juridique vs Team AlexandriZ », via ActuaLitté et « Première plainte contre un site de piratage d’eBooks », repris par Owni.

  • Données personnelles

Pas vraiment nouveau, « Les Français nagent en plein paradoxe », relève Le Monde de l’informatique.

  • Gouvernance

Lex Google. “Taxelexgoogle : la solution doit être européenne”, pour la sénatrice Catherine Morin-Desailly, « #TaxeGoogle commentaires sur Slashdot : « The French really want to be removed from the internet » « OK They still have Minitel », “Presse : le dispendieux scandale du système de subventions”, se plait à souligner Mediapart, dans un article réservé aux abonnés, « Google dément avoir reçu un redressement fiscal de 1 milliard d’euros », note PC-Inpact, [MàJ] « après le passage d’Eric Schmidt, l’ambiance est à la négociation (scénario @fleurpellerin), « Hollande cuisine Schmidt » :-) », pour présenter un autre article de PC-Inpact, « Google : Hollande envisage une loi « si nécessaire » « , indiquent Les Echos, « Entretien avec Eric Schmidt, Président exécutif de Google en présence de @fleurpellerin et @aurelifil », une photographie prise par l’Elysée, « La taxe Google divise les médias français », remarque L’Expansion, « Google convoqué à l’Elysée pour sponsoriser la presse », indique L’informaticien, « Les arguments croisés de Google et de la presse en ligne », à lire sur Le Monde des technologies, « La presse prend cher », souligne Owni, « Taxe Google : François Hollande serait favorable à une loi », notent Les Echos, « Hollande préfère un petit accord entre amis… (MàJ) », relève Numérama, « Comment l’Etat aide TéléZ plutôt que la diffusion culturelle », découvert sur A la Toison d’or, « Les journaux brésiliens s’auto-déréférencent de Google », vu sur Slashdot, et, pour sourire :-) « Lex Google », « lex » se décline : j’aime la legem G. ; l’intérêt de la legis G. ; je doute de la legi G. ; grâce à la lege G ».

Œuvres orphelines. La directive européenne sur certains usages des œuvres orphelines est publiée dans le Journal officiel de l’Union européenne et aux Etats-Unis « Œuvres orphelines [et numérisation de masse] au Congrès  » dont une analyse rapide de l’avis d’enquête du Copyright Office est faite par @BlankTextField sur Diigo.

Mission Lescure. Les auditions se poursuivent. Sans exhaustivité aucune, « les indépendants esquissent l’avenir de la Hadopi », à découvrir sur Pc-Inpact, « Diffusion des œuvres sur le Net : les ayants droit se crêpent le chignon », repéré dans La Tribune et quelques résumés sur Ecrans. Mais aussi, « Filippetti défend les contenus contre Bruxelles qui défend les contenants », souligné par Numerama.

Neutralité du net. « Les propositions des FAI européens auraient été rejetées », note ZD-Net.

A lire aussi ; « Excellent et tellement vrai « On achève bien les dinosaures », sur Owni.

  • Modèle économique

« Vendre son œuvre dans l’univers virtuel : oublier le papier », résume ActuaLitté, « Ne signer AUCUN contrat ou avenant numérique », selon le SELF, à lire sur ActuaLitté aussi, « La propriété toute relative des bibliothèques sur leurs ebooks », rien de nouveau, mais pourquoi ne pas le rappeler, toujours sur ActuaLitté, Inévitable, « Les Echos prennent le virage du web payant », noté par Le Figaro et, à propos de Refdoc, sur ActuaLitté, « Refdoc : l’Inist et le CNRS défendent une alternative aux éditeurs ».

  • Modèle libre

Open Access. Humour. Un discours classique mais en image via openaccess_be, « Les 10 ans de l’initiative de Budapest pour l’Open Access, de quoi alimenter le débat #inistgate, « 2ème volet de la trilogie : #inistgate : le retour des Jedi de l’Open Access » sur Affordance, « Inist : l’open access, « pas du ressort du CFC ou du CNRS », relevé par ActuaLitté.

« Open Data : le gouvernement précisera sa feuille de route fin 2012 », indique Numerama , « Enseigner avec des contenus libres en ligne : conférence en ligne » sur le site l’ADBS et « Les licences creative commons : excellente introduction. EPFL sur prezi », nous apprend Bibliobsession.

« Les résultats du concours Wiki loves Monuments France ».

  • Responsabilité

Divers. « Pourquoi la censure et le filtrage ne marchent pas ? L’exemple des réseaux pro-ana », une analyse d’InternetActu, « Twitter va retirer des tweets racistes et antisémites », annonce Yahoo, « AgoraVox a le statut d’éditeur », nous apprend Le Monde du Droit, « Précisions autour des conséquences d’une notification de contenu illicite », notées sur Clair & Net, un « Guide juridique et responsabilités des blogueurs », découvert sur niKo[piK] et un « Avis du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur les enjeux juridiques et économiques du cloud computing ».

  • Métier

Outils. « Bnf-AFNOR : des normes pour le livre numérique », synthèse d’une journée d’étude sur le site de la BnF, « J’aime le découpage, les délimitations et la manière dont l‘annotateur se fraye un chemin », via Twitpic, « Google sait désormais relier des sujets et donner la raison pour laquelle il les a reliés », souligne Presse-citron. Le droit côté outil. « Le droit de l’intelligence économique, Patrimoine informationnel et secrets d’affaires. Un ouvrage », présenté sur Veillemag, « J’édite le pearltree sites doc juridiques », « Qu’est-ce que le droit souple ? », présenté sur Dalloz Etudiant, « La propriété intellectuelle (1ère partie) », vu sur Canal U et « Droit d’auteur et ressources numériques », sur Thot Cursus.  

Gens. « L’entreprise étendue, dernière frontière de l’entreprise 2.0 ? », découvert sur L’Atelier, « Evolution des métiers liés au traitement de l’information stratégique », Table ronde Search 2012 sur le site de l’ADBS et « Wikipédia effraie les enseignants. Le débat est ouvert sur Owni  »

  • Point d’orgue

Dans des registres très divers. « Les beautés du Kirghizistan sont bien souvent oubliées : massif montagneux du Pamir », relevées par Le Courrier de Russie et, de saison, « Library Ghosts : International », relevé par Encyclopaedia Britannica.

Ill. Kookaburra. Christian Mehlführer, Fotopedia, CC by-nc-sa

Revue réalisée avec mes tweets et ceux de

 : ActuaLitteadbsfradumourieraffordanceinfoalltradisAmLibmannbibliothethiqueBlankTextFieldCalimaqcarnetdocCedricManaraChrisbeziC_MorinDesaillycottinstefCourrierRussiedroit_tic_LCEDRi_orgeuronenFlaTeamframakagchampeauhervelcinternetactuLaboBnFlaquadratureLydie_FmariewalchmercurekotkotNT_polylogueORBi_ULgordineooroumieuxOWNIpcinpactPierreLannoyRemiMathisSandRoujasarahdruetlamyschopfelSilvaeSoBookOnlineV_L_FXberne