Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Maison des Biens Communs éphémère du 2 au 4 octobre 2014 à Montpellier

Un tiers-lieu éphémère...

...vers la création de la Maison des Biens Communs

Ce tiers-lieu éphémère, fruit de la collaboration d’un collectif associatif et citoyen initié par l’association Outils Réseaux est la première étape d’une dynamique qui devrait permettre la création prochaine d’un tiers-lieu permanent sur Montpellier.

Une grande diversité d’activités seront proposées pendant ces trois jours. Celles ci sont regroupés en 5 pôles : un Espace de travail partagé (co-working), un espace pour « Faire ensemble », un espace « Se rencontrer-donner à voir » (Médialab), un espace pour « Partager des Biens Communs », et un espace pour « Penser la Construction d’une Maison des Biens Communs permanente ».

La cohérence de la Maison des Biens Communs éphémère sera assurée par la conciergerie, un espace central d’accueil du public chargé de faire du lien entre les gens et entre les différents pôles.

Voici une vue d’ensemble du projet :

Tout au long de ces 3 jours, nous vous proposons de construire des liens entre les personnes tout en apprenant de nouvelles choses. Différents niveaux d’implication sont possibles, différentes activités seront accessibles pour les novices et pour les initiés. Tous les curieux sont les bienvenus !

Les activités en détail...

  • Se rencontrer - donner à voir (Médialab) Projections vidéos : Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ; présentation de différents tiers-lieux Rencontres avec des personnes qui ont créé des tiers-lieux Interviews croisées des participants
  • Faire ensemble De nombreuses activités seront proposées pendant ces 3 jours : démonstration et construction d’imprimante 3D, fabrication de meubles en palettes, initiation yoga, atelier de création florale, atelier couture, initiation à l’accordéon diatonique, atelier peinture, initiation jonglage, jeux de société, réparation de vélos, Cartopartie (création d’une carte participative des espace existants dans le quartier...), sprint d’écriture sur la gouvernance d’un Tiers Lieu en création, etc.
  • Espace de travail partagé (co-working) Des espaces communs de travail, il y en a déjà 7 sur Montpellier, un de ces espaces associatif expliquera aux visiteurs comment, malgré une grande diversité de professions, il est possible de travailler côte à côte dans un même espace. C’est économique, pratique et convivial ! Salle de répétition musicale partagée
  • Partage de Biens Communs Formations et co-formations, au travail collectif, à l’installation de systèmes et de logiciels libres, à l’utilisation d’outils et de méthodes favorisant la participation, ... Des espaces de don : chacun peut donner (livres, vêtements, nourriture, objets, ...) et en récupérer. Une bibliothèque collective où vous pouvez également mettre à disposition pour ces 3 jours des ouvrages, des jeux, des cartes, … Un mur des biens communs : vos idées de biens communs...
  • Construction et mise en réseau des tiers lieux montpelliérains Mise en réseau des tiers lieux montpelliérains et construction de la Maison des Biens Communs permanente. Discussions et débats : Que voulons-nous et que pouvons-nous construire à Montpellier et ailleurs ? Mise en réseaux de ce qui existe déjà et construction collective d’une plateforme de coopération
  • Espaces de convivialité et de détente En parallèle des activités, des espaces et des temps de convivialités sont prévus : Espace convivial fauteuils et canapés Espace enfants autogéré par les parents Espace sieste « à toute heure de la journée », pour les petits et pour les grands Repas collectifs : Repas tiré du sac et mis en commun. Concert le samedi soir avec un magnifique duo de musique des caraïbes

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Un tiers-lieu est un lieu de vie, de travail et de culture... lieux citoyens de croisement et d’hybridation, ils fleurissent partout sur le territoire depuis près de 4 ans. En fonction du lieu, de son emplacement, de son collectif et des services qu’ils proposent, ces espaces constituent un réel maillage de lieux de vie où travailleurs, associatifs, institutionnels mais plus généralement citoyens peuvent se rencontrer, échanger, partager, se réapproprier et co-créer ensemble.

La Maison des Biens communs est le tiers-lieu montpelliérain que nous souhaitons construire. Il s’inscrit dans les valeurs du collectif et s’articule autour des biens communs, de leur échange, de leur production, de leur accessibilité au public.

Qu’est-ce qu’un bien commun ? Un bien commun est un bien matériel (outils, nourriture, ...) ou immatériel (informations, logiciels...) accessible et ré-utilisable et dont la pérennité est assurée par la gouvernance d’un groupe de personnes.