Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Lis tes classiques (et découvre le domaine public)

lis-04J’ai eu l’occasion de me déplacer dans les médiathèques de Lorient récemment et je suis tombé en arrêt devant le projet « Lis tes classiques » de Parallèles Editions.

IMG_6753

L’idée est toute simple et très efficace : une affiche, des QR codes et des classiques du domaine public. Les gens sont invités à flasher le QR code et retrouvent le texte correspondant au livre présenté sur la tranche dans leur téléphone.

La médiathèque de Lorient accueille une exposition intitulée « Parallèles éditions : rencontre entre papier et numérique » jusqu’au 10 décembre 2014. Des exemplaires de Lis tes classiques ont été disséminés dans un quartier de la ville de Lorient et les bibliothécaires en installeront à la médiathèque après l’exposition, de manière permanente !

On a là un dispositif passerelle assez simple à mettre en oeuvre. La matérialisation du numérique est une idée qui me fascine depuis très longtemps je présente toujours la démarche comme un élément clé d’un projet de médiation numérique.

Avec Lis tes classiques on a l’équilibre parfait du dispositif passerelle de médiation numérique : un outil passerelle (le QR code), des usages perçus (flasher un QR code en mobilité) et le besoin documentaire : lire des classiques.

Je me dis que toutes les médiathèques devraient mettre une telle affiche qui pointe sur des livres dans le domaine publique, sans aucune restriction d’accès, (voilà qui coûtera bien moins cher que les livres numériques qu’on cherche à nous vendre…)

On pourrait aussi imaginer de décliner ce dispositif pour des besoins documentaires plus ciblés comme le bac de français, ou le programme de l’agrégation, ou encore, au hasard, un calendrier de l’Avent du domaine public !

Le projet des éditions parallèles est en fait projet urbain :

lis-01

 

lis-05 (540)