Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Lettre n° 2 aux 200 premiers inscrit-e-s et aux autres ..

Bonjour

Nous voici à 3 semaines du Forum.

Vous êtes déjà plus de 200 à vous être inscrit-e-s et nous resterons cette année sur le format de 3 à 400 participant-e-s qui facilite les rencontres entre personnes.

Pour les faciliter, nous avons cette année proposé une réduction des frais d’inscriptions à celles et ceux qui apportent une contribution écrite ou multimédia. Rapporter une initiative, présenter un projet, interviewer une personne, choisissez votre contribution, l’essentiel est de favoriser les échanges dans l’esprit des territoires en réseau et de la mise en valeur des acteurs de l’internet créatif, coopératif et citoyen.
Ces contributions sont présentées au fur et à mesure sur le wiki de la rencontre.

Pour des raisons d’organisation merci de rédiger votre contribution avant le 30 juin.

Cette année nous vous proposons la veille du Forum proprement dit des rencontres auto-organisées. Une dizaine de propositions s’organisent autour :
- des tiers lieux, cantines, espaces de co-working, fablab, web coffee
- des wiki des territoires , bibliothèques collaboratives, animateurs de projets coopératifs, réutilisations d’ordinateurs (réseau ordi 2.0)

qui seront suivies d’un barcamp ouvert à vos initiatives et projets.

Depuis dix ans, bien des projets concrétisent les valeurs de la coopération ouverte, des biens communs élargis, de la solidarité, ne laissant personne de côté que nous portons. C’est pour mette en avant ces personnes actrices du lien social, des biens communs et de l’innovation que nous avons cherché à recueillir des portraits et interviews autour de la médiation numérique et de la coopération.

N’hésitez pas à en proposer de nouveaux !

La place des outils numériques dans notre société croit rapidement, et gagne maintenant la mobilité, l’accompagnement de la diffusion des usages, la mise en réseau des acteurs, l’innovation sociale, sont encore la plupart du temps le fait d’acteur-ice-s locaux avec des moyens modestes sans commune mesure avec les investissements dans les infrastructures ou les projets des "pôles de compétitivité".

Et pourtant, la diffusion dans la société des méthodologies de la coopération, l’élargissement des biens communs issus du logiciel libre et des multiples projets inspirés de wikipedia et des cultures libres nous concernent tous.

Pour l’éducation, le développement durable et la réduction de nos consommations énergétiques, l’innovation sociale ouverte, le travail en réseau des associations, la recherche ouverte sur la société, une autre consommation plus locale et solidaire, cette culture du libre et de la coopération peut nous apporter beaucoup.

Au delà des seuls champs de l’internet et du multimédia, cette rencontre se veut aussi une contribution pour des territoires en réseau, ébauche des territoires en transition.

Alors à bientôt, et merci de consacrer quelques minutes à une contribution qui favorise ces échanges et permette à chacun-e de repartir avec d’autres envies de faire.

Attention pour un problème d’agenda l’intervention de Serge Tisseron aura lieu le vendredi (9h/10h) et celle de Laurence Monnoyer-Smith le jeudi (9h/10h).

Michel Briand, ville de Brest

Merci aux personnes qui souhaitent un hébergement de s’inscrire rapidement pour faciliter la bonne réservation des chambres à Telecom Bretagne.