Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Les projets du 16 ème Carrefour des possibles en Provence Alpes Côtes d’Azur

Initiée par la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) et co-organisée avec l’association RIC2 (Réseaux et Intelligence Collaborative), cette 1ère édition organisée dans le Vaucluse s’est déroulée à la suite de la journée "Territoire des possibles".

La soirée à commencé par le témoignage de Philippe Obert,Vice-président du conseil scientifique de l’université d’Avignon ; suivi du discours de Cécile Helle, élue au Conseil Régional PACA. En tant qu’élue à la Culture, Cécile Helle a évoqué les objectifs fixés dans la Stratégie Régionale de l’Innovation de la Région et le soutien à l’économie créative comme enjeu prioritaire.

Le programme Pacalabs mis en place depuis 2008 illustre bien le mariage de l’économie culturelle et de l’économie numérique en permettant aux projets d’expérimentation de technologies ou de services numériques innovants à destination des usagers de voir le jour.

 
Les 10 projets présentés au Cdp84 :

  • VOL SANS EFFRACTION

http://www.museonarlaten.fr/museon/CG13

Une exploration numérique innovante pour découvrir le futur museon Arlaten, le musée d’ethnographie et d’anthropologie d’Arles.
Ce projet, qui a obtenu le soutien du service culturel innovant du Ministère de la culture, est né de l’idée de Remi Savouraux (société Gout d’idée).
Une scénographie imaginée par l’agence Canopé permet de visiter le musée qui est actuellement fermé au public à travers des jeux immersifs et une réalité enrichie.
Céline SALVETAT - Responsable du service des publics / musée Arlaten


  • ECHO-IN

http://www.echo-in.com/


Sensibilisation au territoire naturel de la Sainte Baume à travers son identité sonore et sa musique, le tout agrémenté de poème et de recueil des témoignages en ligne.
Ce site web participatif a obtenu le soutien du Service culturel innovant du Ministère de la culture grâce à ses contributions d’artistes et d’élèves ; Les balades sonores sont également téléchargeables, ce qui permet de composer soi-même une musicalité du lieu.


  •  ATC3D

http://atc3d.byethost22.com/


Cette jeune structure se lance dans la création et la commercialisation d’un kit d’impression 3D à la portée de tous. Le prototype, en cours de fabrication comprend un outil de modélisation, de maillage, de slicage jusqu’à impression d’objets fonctionnels.


  • ATTRACTION SANTE

http://www.attraction-sante.com/


Projet lié à une prévention santé non médicamenteuse utilisant le numérique pour proposer au patient un suivi psycho émotionnel par luminothérapie et une utilisation d’un logiciel de cohérence cardiaque
Il s’agit d’innovation d’usage de la médecine pour gérer sa santé de façon autonome selon un procédé emprunté de la physique quantique pour mettre en place une logique de télémédecine sur une base préventive.


  •  READOR.net
www.reador.net


Outil de veille sémantique et OpenSource qui propose un agrégateur de news sémantique et open source pour gérer simplement sa veille au quotidien et la partager sur les réseaux.
Opens window for sending emailChristophe DESCLAUX


  •  LIZMOBILITY

http://www.openstreetmap.org/


Reposant sur La carte coopérative libre OSM et son million de contributeurs dans le monde, Lizmobility permet de cartographier les parcours destinés aux handicaps de votre commune.
Conçu pour faciliter l’application de la loi de 2005 sur l’instauration du Schéma directeur d’accessibilité dans les transports par les collectivités en 2015, Lizmobilty propose un écosystème de collecte de valorisation sociale sous licence libre, 
Les cartoparties gratuites permettent aux citoyens d’être acteurs de leur ville. Impliquant toute les générations, ce laboratoire permanent est doté d’une extrême réactivité.
Jean-louis Zimmerman


  •  Jphd360

http://www.jphd360.net/index.php/fr/




Développement d’un mode d‘exploration et d’interaction pour des visites virtuelles immersives. Selon une gestuelle naturelle les TIC de détection de mouvement permettent de visiter des grottes comme des spéléologues ou bien des lieux insolites ou inaccessibles.
Ambition des créateurs du projet de créer une borne interactive à gestuelle naturelle.


  • AQUADIMA

http://www.aquadima.com/


Pour se divertir en toute indépendance via la 1e plateforme universelle gratuite en ligne doté d’un lien avec les services de crowdfunding ;

Connexion entre les artistes et le monde extérieur pour tenter de changer les pratiques de loisirs en ligne et tendre vers plus d’universalité dans la consommation des produits culturels (musiques, BD, livres, films, etc...)
Renald PREBE


  • KIZEO FORMS

http://www.kizeo.com/

Création d’une application facile d’utilisation permettant de transformer une tablette ou un Smartphone en outil professionnel grâce aux applications présentes dans les téléphones.
Kizeo permet de créer l’application professionnelle sans connaissance en développement informatique : boite à outil pour tous types de structure (conducteur de travaux, artisans, commerçants ….)
Philippe Gellet


  • Les sentiers numériques

http://www.lessentiersnumeriques.com/


Suivez le guide avec un nouveau média urbain réactif installé dans les rues d’Arles doté d’un mobilier urbain innovant d’ultra proximité.

Cette expérimentation a obtenu un soutien du dispositif PacaLabs et il reçoit un accueil très positif des habitants de la ville d’Arles.
Société TABALUZ / VIDE : vibrant Design - Emilie Prevost 


La soirée du 16ème carrefour des possibles s’est terminé par 2 coups de projecteur sur :
  • Transparence Urbaine (Isle sur la sorgue)

Dispositif collaboratif de communication pour diffuser à un large public une série d’informations historiques et techniques sur le patrimoine urbain de l’Isle sur la Sorgue.

Un outil simple et unique pour tous vos déplacements (voiture, train, vélo.) à Apt

Téléportation locale : 3 entrées pour un service disponible partout + un accueil physique en gare d’Apt.

N° vert (gratuit) 0805202203