Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Les projets du 15ème Carrefour des possibles de Provence Alpes Côte d’Azur

Cette 15ème édition a permis de détecter et de mettre en lumière des usages innovants sur la thématique du tourisme, sur l’écriture citoyenne ou créative, sur les liens intergénérationnels, sur l’emploi, sur le soutien aux PME dans la relation client, sur la santé et enfin sur l’architecture traditionnelle africaine Les 10 projets présentés devant plus de 200 participants sont :
  • Kinoulink
    Opens window for sending emailNicolas Lucciardi

    Kinoulink est une plateforme web collaborative de partage de photos/vidéos conçue pour l’usage des seniors. A l’aide d’un cadre photo numérique " La Kinou", le service comprend outre la livraison de l’objet connecté "prêt à l’emploi"chez le senior, un pré-paramétrage réseau Wifi ou 3G et une interface utilisateur très simple qui se met à jour automatiquement.
    Le site internet www.kinoulink.com

    permet la récupération des photos/vidéos depuis les profils Facebook, Instagram, Picasa ou son propre ordinateur. Le site web propose également un espace collaboratif pour la préparation et la gestion des albums photos/vidéos destinés à la Kinou.


  • DraftQuest
    Opens window for sending emailDavid Meulemans


    « Un site qui fait écrire des romans »
    DraftQuest est un logiciel qui a pour mission d’aider les écrivains en herbe à vaincre l’angoisse de la page blanche.
    Le site www.draftquest.com

     sera bientôt en ligne et proposera à travers des pictogrammes de vous guider dans l’écriture de votre roman, de vous apprendre la précision, le jeu, la quête et l’écriture collective.


  • PublicNotes  : L’expression libre 2.0
    Opens window for sending emailFrédéric Daubagna

    , Designer

    Le site www.publicnotes.fr

    permet la réappropriation des espaces d’expression libre, trop souvent détourné par des entreprises commerciales.
    Les panneaux physiques deviennent des objets connectés et matérialisent de fait un quartier. In fine, il s’agira de rendre compte de cette activité générée par les citoyens à l’aide de nombreux dispositifs de restitution multisupports, internet mobile, réseaux sociaux, géolocalisation, sans contact… 


  •  Totem QRciel  : Concept de Route Numérique Touristique
    Opens window for sending emailStéphane Redard


    http://www.blue-touch-communication.com/fr/route-numerique.php

    Le projet propose de mettre en valeur son territoire autrement par l’Innovation , le Numérique et le Design environnemental
    Le concept « Route Numérique Touristique » est un ensemble de service créatif, totalement paramétrables pour la valorisation du patrimoine.
    Le visiteur pourra ainsi :
    - (re)découvrir les points d’intérêts, patrimoine, histoire, architecture, produits du terroir, sites remarquables, écosystèmes, etc…d’une commune, d’un territoire, d’un parc naturel ou d’un musée.
    - enrichir sa découverte des lieux grâce à des contenus multimédias ludiques et variés
    - et partager ses émotions et découvertes avec le public


  • Zifi : La création d’application pour tous 
    <link> Opens window for sending emailJérôme Rastit

    Zifi est un plateforme Web personnalisable qui permet à tout le monde de réaliser une application simple sans connaissance informatique.
    Elle permet par exemple à un artisan de créer une base de données qualifiée de ses clients avec un calendrier intégré et un outil de contact et de relance. L’entrepreneur définit lui-même ses propres données et ses tableaux pour concevoir sa plateforme web.


  • Geophonia : l’écouteur d’Espaces
    Jacques Pupponi
    www.intuitivetravel.fr

    Découverte interactive des milieux naturels sur tablette et smartphone à l’aide, notamment, d’un dispositif sonore immersif 3D. Celui-ci allie géolocalisation et spatialisation du son pour une expérience de réalité augmentée sonore.
    Déjà mis en œuvre sur le ""Parcours Biodiversité de Cadarache"" en octobre 2012 à l’initiative de l’Agence Iter France, il sera bientôt disponible en Forêt Domaniale d’Orléans avec l’ONF. A cette occasion, Geophonia sera diffusé en mode collaboratif pour un partage de paysages sonores.


  • Une goutte de temps
    Pierre Verdu

    « Permettre à ceux qui ne peuvent pas donner leur sang d’accompagner les non-donneurs. »
    Le don de sang représente 1 million de vies sauvées par an, et les besoins augmentent à cause du vieillissement de la population.
    Une goutte de temps

    est un service qui met en relation ceux qui ne peuvent pas donner et ceux qui veulent donner mais qui n’arrivent pas à franchir le cap. L’application apporte en plus la motivation, qui fait parfois défaut, par un système d’expérience et de montée de niveau.


  • Postuleo  : Le recrutement instantané
    <link> Opens window for sending emailFrantz Gaillardou

    Postuleo est un nouveau job board centré sur l’accélération du processus de recrutement et la relation entre candidat et recruteur.
    Il permet de valoriser les compétences des candidats, ainsi que leurs savoir-faire grace auCV vidéo.
    Les fonctionnalités qu’il intègre permettent aux recruteurs de solliciter les utilisateurs en temps réel et de les entretenir en ligne.


  • Accueil Numérique de l’Office du tourisme d’Aix en Provence et Pays d’Aix . 
    Jérôme Chevalier
    Chargé de communication web et multimédia

    Mise en place d’un accueil numérique dans le nouvel Office de tourisme d’Aix en Provence : 1 000m² de surface d’accueil tourné vers le numérique pour les professionnels du tourisme, les acteurs locaux, les habitants et les 500 000 visiteurs qu’il accueille chaque année. Cet espace dispose d’un système d’information constitué d’un ensemble de logiciels répondant à plusieurs fonctionnalités de gestion et de géolocalisation.


  • Hub Cité Africaine :
    Sénamé Koffi Agbodjinou

    Le projet vise à favoriser un modèle d’urbanisme alternatif pour faire évoluer grâce au travail collaboratif, les quartiers africains de demain.
    Pour en savoir plus cliquez içi