Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Le journalisme citoyen 2.0 : Quels usages, comment et pourquoi ?

L’association o2zone

est née d’une démarche expérimentale engagée au centre social Air Bel (Marseille 11ème) autour de l’audiovisuel participatif en 2001.

Labellisée ERIC (Espace Régional Internet Citoyen

) en 2003, elle cherche à développer et à structurer les démarches de "média participatif" à travers le territoire régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et à leurs donner un sens et une cohérence.

Le projet « JOURNALISME CITOYEN 2.0 » soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’appuie sur le constat qu’un nombre important d’initiatives désorganisées en matière d’informations sont postées sur Internet. Ces initiatives ne sont pas intégrées dans une démarche collective et réfléchie. Se pose alors la question de la nature de l’information, de la légitimité du journaliste... Un citoyen qui prend une caméra pour témoigner de tel ou tel événement est-il journaliste ? Quelle règle déontologique mettre en place ?

Nous pensons que l’expression citoyenne doit être entendue et encouragée. Mais pour se faire, il faut qu’elle soit structurée et de qualité. Il nous apparaît donc nécessaire d’ouvrir ce chantier ambitieux de définition d’un « journalisme citoyen 2.0 » et plus qu’une définition, nous souhaitons mettre en place des outils clairs et structurants, pouvant donner une légitimité et une reconnaissance au journalisme citoyen.

Pour cela, nous proposons la construction d’un "tiers lieu éphémère" durant une journée où rencontres, échanges, partage d’expériences, analyse de pratiques, ateliers de coworking devraient nous permettre de construire des réponses collectives aux questions : le journalisme citoyen 2.0 : Quels usages, comment et pourquoi ?

Cette rencontre se déroulera le 23 octobre 2012 de 9h30 à 17h à l’Atrium de Salon (89 Boulevard Aristide Briand).

  • retrouver le programme
  • la page facebook de l’évenement

Article proposé par l’équipe d’O2zone