Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Le crowdsourcing, une opportunité pour l’ESS

Le crowdsourcing, littéralement "approvisionnement par la foule" ou encore "externalisation ouverte", est un phénomène d’implication large de personnes. Il contribue à construire des projets collectifs à grande échelle.

Les structures font appel à du crowdsourcing sous diverses formes :

  • au niveau de la "foule" ciblée, qui peut être les employés, les usagers, les bénéficiaires, les partenaires, les bénévoles, etc.
  • au niveau du contenu. Ces personnes peuvent être appelées à participer à la conception, la fabrication ou encore la décision. Cette utilisation efficiente des ressources et des savoirs fait surgir créativité, partage, mutualisation, intelligence collective, innovation.

Le crowdsourcing est à la fois bénéfique pour la structure qui porte le projet mais également pour les participants, désireux d’être plus inclus dans le processus productif. Ces méthodes bénéficient du web 2.0, des réseaux sociaux, afin de fonder ou activer des communautés et potentiellement atteindre un nombre élevé de personnes. Cette interconnexion des citoyens procure des avantages indéniables : la rapidité, la dématérialisation, la désintermédiation, le ciblage et la viralité.

Le monde humanitaire bénéficie de cela à travers la multiplication des sources d’information. Par exemple, ushahidi, une organisation kenyane de cartographie de crise, se sert des données récoltées par le personnel des ONG pour que les organisations humanitaires aient accès à toutes les informations possibles sur une région dans laquelle elles interviennent ou vont intervenir.
L’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation
contient également de beaux exemples : Octopousse, plateforme de crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative".
social et solidaire, l’association Association Définition
Le Nouvel Ingénieur, qui regroupe des élèves en écoles d’ingénieurs et de jeunes diplômés promeut et soutient des projets visant à faire réfléchir les élèves ensemble, pour proposer et mettre en place des moyens d’action concrets. Dans le domaine du développement durable, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL), est un programme de sciences participatives associant citoyens, naturalistes et chercheurs.

Voir la vidéo explicative de la plateforme Corwdsourcing.org