Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Le LOL PROJECT : Une œuvre photographique universelle, légère et humaniste (2011)

Le LOL Project est un projet photographique initié par David Ken (photographe) et William Lafarge (Directeur de création de l’agence Pueblo) en septembre 2009.

"LOL" est un mot d’argot internet symbolisant le rire ou l’amusement ("Laughing Out Loud" ou "Mort de Rire" en français). Le LOL PROJECT est donc un projet photographique visant à illustrer le rire et le lâcher prise. L’idée originale des créateurs est de réaliser des portraits de fous rires d’anonymes.

http://www.lolproject.com/2011/12/athenais/

Le projet a pris forme sur Facebook comme outil pivot de recrutement, de propagation et d’exposition. Aujourd’hui , le recrutement s’opère directement sur le site du LOL PROJECT.

Un but :
Réaliser la plus grande exposition participative urbaine du monde I LOL PARIS

Une obsession :
Saisir l’éclat de rire, ce moment magique de lâcher-prise et de perte de contrôle où notre image nous échappe. Le reflet alors proposé est sans doute le plus proche de ce que nous sommes vraiment, libéré un instant des cloisons de nos interdits.

Le casting :
Tous les sexes, âges, couleurs, religions et catégories sociales sont appelés à participer. Pour commencer : les connaissances, des anonymes et des célébrités, puis le vivier infini des amis de ses amis… jusqu’à vous… peut-être.


La performance :
Elle est double. Tout d’abord, il faut provoquer un vrai lâcher-prise, un fou rire à chaque modèle, et en garder un portrait unique et rare, solaire.
Sous les traits contractés d’un visage submergé par le rire, l’esthétique est là. C’est une autre beauté révélée, sans doute la plus touchante, la plus vraie.

Le livre :
Le LOL PROJECT, c’est aussi un livre ! Le produit de la totalité des ventes sera reversé à l’association de l’hôpital Robert Debré, l’association "Regarde la vie" de l’hôpital de Garches, et l’association LXEAR.


Pour en savoir plus : www.lolproject.com