Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Le 15 juin, l’OKF France organise sa première expédition de données

OKF - Carton invitation expédition V2Le 15 juin l’OKF France vous invite à la Gaïté Lyrique, pendant le festival Futur en Seine, pour explorer les données sur la pollution de l’air en Île-de-France. Un atelier – attention places limitées ! – dans le cadre de l’Infolab de la Fing. A défaut d’éclaircir le ciel de Paris, clarifions ensemble ce que l’on sait vraiment sur la pollution de la capitale et sa région.

 

Un sujet d’actualité

Le sujet de la pollution de l’air a fait la Une des médias nationaux début mars, lors de l’apparition d’un « smog » au-dessus de Paris, preuve d’une pollution bien au-delà du seuil d’alerte. Face à la persistance tout le long du mois de taux de pollution élevés en Île-de-France, la mairie de Paris a pris plusieurs mesures exceptionnelles : gratuité des transports publics, circulation alternée. Le 19 mai, un plan anti-pollution a été présenté au Conseil de Paris avec pour objectif d’« améliorer tant la prévention que les mesures d’urgence en cas de forte dégradation de la qualité de l’air ». Mais avons nous les informations nécessaires pour comprendre et agir ?

 

Raconter une histoire par les données

L’expédition de données – parce que c’est comme ça que s’appelle cet atelier – a pour objectif d’apprendre à utiliser les informations à travers l’exploration d’une thématique précise.

Les objectifs d’une expédition :

  • Explorer un enjeu citoyen, grand public, d’actualité à travers les données ;

  • Former les participants à la collecte, au traitement, à l’analyse, à la présentation et à la communication des données ;

  • Former les participants à l’usage des outils nécessaires pour explorer les données ;

  • Sensibiliser les participants au travail en équipe autour des données et à la collaboration en ligne.

 

Un projet de l’École des données

Cette expédition s’inscrit dans le cadre de l’École des Données, un projet de l’Open Knowledge Foundation qui vous apprend à rendre les données utiles pour vous et pour les autres. Car savoir c’est pouvoir ! Le site de l’Ecole des données (http://ecoledesdonnees.org), qui se remplit peu à peu, vous permet d’accéder à des cours en ligne pour s’autoformer. Il est inspiré du site School of Data de l’Open Knowledge Foundation (http://schoolofdata.org).

 

Notez la date !

Date : 15 juin
Lieu : Gaîté Lyrique, 4e étage. 3bis Rue Papin, 75003 Paris
Horaires : 11h-15h
Thème : Pollution de l’air en Île de France
Objectif : Former les participants à chercher, analyser et manipuler des données pour répondre à une ou plusieurs questions liés à un enjeu actuel.
A retenir : Événement limité à 20 personnes maximum. Les participants doivent amener leur ordinateur portable et s’engager à rester toute la durée de l’expédition.

Pour s’inscrire c’est par ici

L’École des données : http://ecoledesdonnees.org
L’Infolab de la Fing : http://fens.infolabs.io/
Le festival Futur en Seine : http://www.futur-en-seine.fr/