Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Lancement du service public de l'orientation

Le service public de l’orientation pour tous a été lancé par Nadine Morano le 6 décembre 2011. Il consiste en un site internet dédié et un service d’information par téléphone, visant à fournir à tout un chacun une information fiable et actualisée sur les formations et les métiers.

Une étape importante de la mise en oeuvre de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie vient d’être franchie avec le lancement effectif du service public de l’orientation. Celui-ci vise à garantir à chacun un "conseil personnalisé et de qualité" concernant sa formation et son orientation professionnelle. Et ce, à tout moment de la vie.

Pour cela, un service d’information par téléphone et un site internet dédié ont été mis en place :

  • le numéro de l’orientation pour tous : 0811 70 39 39 (du lundi au vendredi de 9h à 18h - 0,06 euro/mn en moyenne) est capable d’offrir une réponse personnalisée pour une première information ou un conseil en matière d’orientation et de formation professionnelle. La réponse personnalisée est "issue d’une base de connaissance dont les contenus sont élaborés par l’administration avec le concours de l’ensemble des partenaires du dispositif". Pour les questions plus complexes, le service peut transférer la demande vers un service spécialisé ;
  • le portail internet Orientation pour tous propose deux rubriques principales, "Choisir un métier" et "S’orienter dans la formation", et fournit une information complète sur les métiers, les formations, la formation continue, les solutions d’orientation professionnelle pour les demandeurs d’emploi, les salariés, les fonctionnaires...

Sur le terrain, l’objectif est également de valoriser les services locaux d’information et de conseil en orientation existants. Un processus de labellisation "Orientation pour tous" est en cours.

Afin d’obtenir ce label, les organismes doivent s’engager à respecter, dans chacun des sites où ils accueillent du public, "un cahier des charges garantissant notamment l’accueil indifférencié de tout public, l’accueil individualisé des usagers, l’exhaustivité et l’objectivité des conseils donnés".