Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Lancement du calendrier de l’Avent du Domaine Public 2015

Le Calendrier de l’Avent du domaine public s’inscrit en amont du 1er festival du domaine public qui se déroulera en janvier à l’initiative de Romaine Lubrique. Nous vous en dirons plus très bientôt (mais rien ne vous empêche de vous inscrire d’ores et déjà à la newsletter ou de suivre le compte Twitter dédié).

Le calendrier de l’Avent du domaine public, c’est reparti. Avec cette année un nouveau site et un événement spécial pour fêter cela comme il se doit : une soirée d’inauguration à Numa le lundi 1er décembre de 18h30 à 21h en présence d’invités prestigieux. Nous vous y attendons nombreux (entrée libre mais n’oubliez pas de vous inscrire).

Suspens...

Apollinaire et Zweig en 2013, Camille Claudel, Soutine et Rachmaninov en 2014... Mais qui donc va entrer dans le domaine public le 1er janvier 2015 ?

Le collectif SavoirsCom1 vous convie à la soirée de lancement de la 3ème édition de son calendrier de l’Avent pas comme les autres (dont le site sera fortement mis à jour à l’occasion, cf copie d’écran teasing ci-dessous).


À la place d’un petit chocolat, ce sera un(e) nouvel auteur(e) du domaine public qui sera dévoilé(e) chaque jour de décembre.

Le Résultat ? 31 illustres noms, quittant la rive du droit d’auteur pour enrichir les communs de la culture. On ne vous en dit pas plus mais il y a vraiment du beau monde cette année ;)

Plus d’autorisation à demander, plus de droits à s’acquitter, cela signifie que nous pourrons désormais librement diffuser leurs œuvres, les traduire, les interpréter, les remixer... C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons de commencer à faire en numérisant en direct quelques livres avec la présence exceptionnelle du BookScanner.

Alors venez fêter avec nous le domaine public, lundi 1er décembre à partir de 18h30 chez Numa, 39 Rue du Caire, 75002 Paris.

La soirée sera animée par Xavier de La Porte.

Chaque intervention sera précédée d’une courte présentation d’une œuvre qui entrera dans le domaine public en 2015 par Véronique Boukali.

Au programme

  • 18:30 Accueil