Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Lancement de la plate forme Echanges

Pour comprendre les défis du numérique et avoir des informations sur l’utilisation d’Internet, Ritimo lance la Plateforme e-change le 16 juin entre 19h et 22h, dans les locaux de la Fondation Charles Léopold Mayer.

Il est nécessaire qu’Internet soit un véritable outil de partage des connaissances et que les technologies engendrent plus de libertés et de capacités que de dépendances.

L’objectif de la Plate-forme est, par conséquent, d’aider les acteurs associatifs à appréhender l’influence de leurs choix techniques sur le projet de l’association et, plus largement, sur les mobilisations citoyennes. La Plate-forme entend les accompagner sur les difficultés qui les empêchent, le cas échéant, de faire les choix les plus conformes à leur éthique ou à leurs visions politiques, et sur leurs attentes pour contourner ces difficultés.

La deuxième proposition de la Plate-forme e-change est la création d’une alliance entre les spécialistes d’Internet (développeurs, promoteurs du logiciel libre, acteurs de l’information en ligne, « hacktivistes ») et le milieu associatif.

PROGRAMME :

  • 19h - Accueil et présentation des objectifs et des enjeux de la Plate-forme e-change
  • 19h30 - Présentation musicale « Romaine Lubrique » par Alexis Kuffmann et Véronique Boukali, suivie d’une discussion sur ce qui est du domaine public et ses enjeux.
  • 20h30 - Temps d’échange et de discussion pour lancer des dynamiques :
  • "Libération de Google" par Framasoft
  • Moteur de recherche libre Scrutari par Vincent Calame - Exemole
  • Archivage des sites militants par Fil
  • Hébergement des adresses e-mails et listes diffusion et discussion par Christophe Moille - Globenet

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les inscriptions sont fort conseillées : echangeATritimo.org