Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

La médiation numérique, quelques portraits de personnes par Histoires Ordinaires et appel à vos contributions

Depuis un an, un dialogue s’est établi entre l’équipe "internet et expression multimédia" de la ville de Brest et le magazine Histoires Ordinaires qui ont choisi de donner à voir des anonymes, des invisibles qui étonnent.

Nous vous invitons à découvrir ces 4 portraits si expressifs, de "belles personnes", qui par leur attention aux personnes donnent à voir une médiation, une expression par le numérique qui crée du lien, redonne de l’estime de soi.

- Marc Le Gall et ses lycéens web-trotteurs de Brest, par Patrick La Prairie, le 17 mai 2012.

Depuis plus de douze ans, des lycéens de Brest tissent sur la toile interviews et reportages. Un projet plus citoyen que technique, mené par des enseignants passionnés, autour de Marc Le Gall.

- Le bonheur d’enseigner, avec Monique, les élèves décrocheurs forment les vieux à Internet, Portrait de Monique Argouach d’Intergénération, par Michel Rouger, le 26 mars 2012.

Les collégiens en rupture scolaire d’un côté, les personnes très âgées de l’autre : de ces deux populations souvent exclues, Monique Argoualc’h, enseignante à Brest, fait de l’or. Depuis 2003, les adolescents décrocheurs aident les anciens à maîtriser Internet. Et les anciens, soudain, se sentent utiles aux jeunes...

- A Kérourien, Régine combat la fracture numérique jusque dans la rue, Portrait de Régine Roué, animatrice multimédia au Centre social de Kérourien, par Michel Rouger, le 31 mars 2012.

Pour réduire la fracture numérique, permettre aux plus mal lotis d’utiliser l’indispensable outil Internet, il ne suffit pas de cliquer sur une pétition derrière son écran. Il faut aller au contact. Et question de ça, dans le quartier de Kérourien, à Brest, Régine Roué tient la marée.

- La folle vie du citoyen Yffic, mémoire du port de Brest, portrait d’Yffic Dornic, rédacteur du blog "Port de", par Michel Rouger, le 16 novembre 2011.

L’arroseur arrosé, le reporter reporterisé... Venu interviewé Yffic Dornic, me voilà filmé, interrogé sur mes souvenirs brestois, les grèves de la navale, tout ça : quel sacré chasseur d’Histoire il fait, Yffic ! Au vrai, la belle histoire, c’est lui. Faudra que les Brestois en fassent une chanson ! Et nous brandirons nos verres à la santé du citoyen Yffic Dornic, la mémoire, joyeuse et douloureuse, du port de Brest...


Ces Figures de la médiation, de la coopération (prolongée demain sur les biens communs) sont l’un des tghème du 5éme Forum des usages coopératifs qui se déroulera à Brest du 10 au 13 juillet 2012.

Nous souhaitons montrer l’importance de toutes ces personnes qui s’impliquent et montrent la voie d’une société du numérique qui rime avec solidarité et coopération et biens communs.

Les Figures de la médiation et de la coopération feront l’objet de deux séquences animées par DTA le mardi et le jeudi au Forum des usages coopératifs.

Nous faisons appel à vos contributions pour enrichir l’espace collaboratifs des Figures de et donner à voir les belles histoires si variées de ces personnes "ordinaires" qui font de si belles choses.

(l’espace d’écriture d’a-brestvous est ouvert pour ces portraits, interviews)

Portraits, interviews, les formes sont diverses ..

Quelques conseils pour l’écriture vous sont proposés


Voir aussi

- des interviews d’acteur-ice-s de la médiation numérique

- des portraits de PAPI (lieux d’accès publics à internet)

- des Figures de la coopération

- une ébauche de Figures des biens communs autour de "Pourquoi j’utilise Creative Commons"

et de précieux liens que vous nous avez déjà apportés

- Les figures de ... ailleurs

et enfin un début de collecte sur l’expression des publics de la médiation numérique

— - à suivre