Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

La diversité régionale de l'UE illustrée au travers des cartes et des chiffres

Quelles sont les régions de l’UE ayant la plus forte densité de construction et quelles sont les régions les moins bâties ? Dans quelle région trouve-t-on la plus forte proportion de diplômés de l’enseignement supérieur ? Dans quelles villes la pauvreté est-elle ressentie comme un problème par les citoyens ? Et quelles sont les villes où l’on considère que la qualité de l’air est la plus mauvaise ?

Les réponses à ces questions et à bien d’autres se trouvent dans l’édition 2011 de l’annuaire régional (1) d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. La publication donne une vue d’ensemble des évolutions économiques, sociales et démographiques les plus récentes dans les 271 régions de niveau NUTS 22 des 27 États membres de l’Union européenne ainsi que, lorsque les données sont disponibles, dans les régions des quatre pays de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) et des quatre pays candidats (Monténégro, Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine et Turquie).

L’annuaire régional d’Eurostat 2011 couvre non seulement les régions et les villes de niveau NUTS (2) , mais également, pour la première fois et pour une sélection d’indicateurs, les régions plus détaillées de niveau NUTS (3). L’annuaire régional d’Eurostat contient de nombreuses cartes thématiques, façon la plus conviviale de présenter une si grande quantité de statistiques détaillées.

L’annuaire régional d’Eurostat 2011 inclut un nouveau chapitre sur la couverture terrestre et l’utilisation des sols, ainsi que sur les zones à forte et à faible densité de population. Il contient par ailleurs des chapitres sur la population, le marché du travail, les coûts de la main d’œuvre, l’éducation, la santé, les villes, le produit intérieur brut, les comptes des ménages, les statistiques structurelles sur les entreprises, la société de l’information, le tourisme, les régions côtières, le transport et les sciences, la technologie et l’innovation.

Afin d’illustrer la diversité des données régionales contenues dans l’annuaire régional d’Eurostat, quelques indicateurs extraits de différents domaines statistiques sont présentés dans ce communiqué de presse.

 

1. Annuaire régional d’Eurostat 2011. Version papier : 20 euros hors TVA. Version pdf et données de base disponibles gratuitement sur le site web d’Eurostat : .
Disponible également dans un article de Statistics Explained : .

2. L’annuaire utilise la version de la Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS 2006/UE27) entrée en vigueur le 1er janvier 2008.
L’UE27 compte 271 régions de niveau NUTS 2 : Belgique (11), Bulgarie (6), République tchèque (8), Danemark (5), Allemagne (39), Irlande (2), Grèce (13), Espagne (19), France (26), Italie (21), Hongrie (7), Pays-Bas (12), Autriche (9), Pologne (16), Portugal (7), Roumanie (8), Slovénie (2), Slovaquie (4), Finlande (5), Suède (8) et Royaume-Uni (37). L’Estonie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg et Malte sont considérés chacun comme une seule région
NUTS 2.
Pays de l’AELE : Norvège (7 régions) et Suisse (7). L’Islande et le Liechtenstein sont considérés chacun comme une seule région de niveau 2.
Pays candidats : Croatie (3 régions) et Turquie (26. Le Monténégro et l’ancienne république Yougoslave de Macédoine sont considérés comme une seule région de niveau 2

Pour la liste complète des régions statistiques européennes, voir : epp.eurostat.ec.europa.eu

3. Eurostat recueille les données sur la couverture et l’utilisation des sols aux moyens de l’enquête LUCAS lancée au printemps/automne 2009 simultanément dans 23 pays de l’UE. La Bulgarie, Chypre, Malte et la Roumanie n’étaient pas couverts par l’enquête 2009. Les enquêteurs ont visité 234 700 points identifiés et collectés des informations sur la couverture physique des sols et leur utilisation socio-économique. Chaque visite a été documentée par de nombreuses photographies qui constituent une partie importante des données LUCAS, spécialement en termes de description du paysage.