Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

La 9éme salle de visioconférence de l’agglomération inaugurée au Cobrem à Brest

Dans le cadre de l’aménagement numérique du territoire, du développement des usages de l’internet et du multimédia, Brest métropole océane a décidé d’équiper en station de visioconférence un lieu par quartier sur la ville de Brest et par commune de Brest métropole océane (hors Brest), soit 14 salles entre fin 2011 et 2012. Ce lieu pouvant être une association, un équipement de quartier, un service municipal.

Le jeudi 7 juin 2012, la neuvième salle de visioconférence sur Bmo ouvrait ses portes au public.

Sur le quartier de Bellevue à Brest, c’est le Collectif Brestois pour l’Emploi (7 rue de Vendée) qui est équipé.


Présentation du dispositif par Michel Briand, Vice Président de Bmo et de Jacqueline Héré Adjointe au Maire du quartier de Bellevue.

L’équipement est installé depuis fin février et les premiers usages se développent comme en témoignent Julien GRABOT, technicien support informatique au Cobrem.

"Depuis la mise en place, chaque semaine la société Tribord utilise l’équipement pour communiquer avec son agence de Rennes ce qui évite cinq heures de transport et la fatigue engendré par le déplacement.

Début avril, une groupe de 9 personnes, acteurs de la médiation numérique sur le Pays de Brest, sont venus en formation (formation/action à l’animation de projet collaboratif) , le formateur se trouvait à Montpellier."

Cette petite réception a permis de montrer aux acteurs du quartier (mairie de quartier, conseillers consultatifs du quartier, maison pour tous, journal de quartier,...) la simplicité d’utilisation de l’équipement et la qualité du service.


Les acteurs du quartier de Bellevue suivent la démonstration de visioconférence.

L’équipement est ouvert à tous du Lundi au vendredi (8h30-12h et 14h-17h30).

- Contact : 02.98.02.98.98 visio@cobrem.fr

Cet équipement est le sixième sur la ville de Brest et le neuvième sur Bmo.
Retrouvez la liste complète des équipements en ligne.