Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

LIFT revient à Marseille sous un nouveau format

La Fing a le plaisir de vous informer du lancement de la 4ème édition de Lift en France

les 27 et 28 septembre à Marseille.

Placée sous le thème "Promesses, Prouesses et Compromis Numériques", cette nouvelle édition sera d’un format spécial (le 27 une conférence internationale et le 28 un atelier de co-production).

Cette édition s’intéresse aux futurs possibles qui se décrivent ou se proposent quand l’innovation technologique rencontre les sociétés, les cultures et les forces économiques. A Lift, nous rappellerons la technologie à ses promesses tout en imaginant celles qu’elle pourrait, devrait ou ne devrait surtout pas formuler pour répondre aux défis ou aux rêves de notre temps.

  • 1er jour 27/09 – « Visions »

Une conférence internationale, pendant laquelle 6 visionnaires et innovateurs nous diront où ils situent les ruptures à venir, quel rôle la technologie y joue, et ce que nous pouvons et devons faire pour les anticiper.

Parmi les intervenants :

  • Nigel Thrift, l’un des plus importants géographes et sociologues de notre époque
  • Honor Harger, artiste et curatrice des arts numériques
  • Douglas Edric Stanley, créateur, chercheur et enseignant des arts numériques
  • Tiana Delhome, Innovation et aide aux PME, CEA LETI
  • Miguel Aubouy, responsable Innovation-Créativité au CEA
  • Thomas Landrain, Co-fondateur de La Paillasse, laboratoire communautaire de biotechnologies

  • 2ème jour – « Projections »

Un atelier collaboratif de prospective à grande échelle, pendant lequel vous débattrez, décrirez, dessinerez et retaillerez l’espace des transformations numériques que vous voyez émerger pour les toutes prochaines années.

Cette deuxième journée s’inscrira dans le processus de prospective « Questions Numériques » de la Fing et aura pour but de contribuer à une publication de référence, à paraître en janvier 2013 (voir édition 2012

).

  • Les inscriptions en ligne sont ouvertes

Cette édition sera gratuite pour le 27 septembre, dans la limite des places disponibles (300 places) ; une contribution de 40 euros pour votre participation à l’atelier Projection (150 places) vous sera demandée.

Retrouvez le programme détaillé

et venez vous inscrire en ligne

.

Source : Lift/ Fing.